28 octobre 2021 - UNIGE
Les maths et le hasard
Pour rendre les progrès de la recherche accessibles au grand public et encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière scientifique, les colloques Wright proposent cette année une DzԴéԳ d’Hugo Duminil Copin sur le hasard et un spectacle son et lumière au parc des Bastions.
Dans l’imaginaire collectif, lancer un dé permet d’obtenir un résultat imprévisible. Pourtant, le résultat du jet peut a priori être parfaitement prédit car les mouvements de la main comme ceux du dé répondent aux règles de la physique classique. De même, certains événements aléatoires du quotidien sont en réalité déterministes. De quoi remettre en cause l’existence même du hasard. Mais ce doute n’est que de courte durée, car le hasard, le vrai, se cache dans l’infiniment petit, là où la physique quantique remplace la physique classique.
Professeur de mathématiques à l’UNIGE et à l’Institut des hautes études scientifiques de l’Ծé Paris-Saclay, Hugo Duminil Copin dévoilera, lors d’une le 2 novembre prochain, ce qui se cache derrière le hasard et offrira un aperçu de la théorie des probabilités. La DzԴéԳ sera suivie d’une discussion avec Thierry Giamarchi, professeur de physique à l’UNIGE et spécialiste des effets des interactions dans la matière quantique et des effets du désordre tant dans les systèmes classiques que quantiques.
Conférence de Hugo Duminil Copin
Mardi 2 novembre | 18h30 | Uni Dufour, salle U600, sur (présentation du Certificat Covid et pièce d’identité)