28 octobre 2021 - UNIGE
Vers un monde sans glace
Parallèlement à la tenue de la COP26 à Glasgow, l’UNIGE accueille le Geneva Cryosphere Hub du 1er au 12 novembre. Conférences, expositions et expériences immersives seront à découvrir durant 12 jours dans le hall d’Uni Mail.
Partout dans le monde, les glaciers, la couverture neigeuse et le pergélisol disparaissent sous l’effet du réchauffement climatique. Face à l’urgence, les scientifiques s’investissent pour mesurer l’ampleur du phénomène, évaluer ses conséquences et déterminer les scénarios futurs. Cette mobilisation vise notamment à renforcer les ambitions des États lors des négociations internationales à venir, comme la qui se tiendra à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre prochains.
Ainsi, durant dix jours, en parallèle de la manifestation écossaise, le Geneva Cryosphere Hub mettra en lumière les travaux réalisés par des chercheurs/euses provenant d’un large éventail d’universités et d’instituts helvétiques autour de la thématique de la cryosphère. Les recherches menées par et y seront notamment présentées. La plateforme vise également à stimuler le dialogue entre scientifiques, décideurs/euses, organisations internationales et société civile.
Un riche programme d’activités est proposé, dont deux tables rondes en duplex entre Genève et Glasgow, consacrées respectivement à un monde sans glace et à l’adaptation des communautés de montagne au changement climatique, des animations pour les écoles ainsi qu’une série de conférences en ligne. Par ailleurs, tout au long de la manifestation, des expositions scientifiques et artistiques, des dispositifs de réalité virtuelle ainsi qu’un planétarium dévolu au climat s’inviteront dans le hall central d’Uni Mail.
Conférences, tables rondes, expositions et expériences immersives
Du 1er au 12 novembre | et à Uni Mail