AVƵ

23 avril 2025 - UNIGE

ÉéԱ𳾱Գٲ

Carac, un festival culturel à l’UNIGE

Le printemps culturel de l’UNIGE prend la forme d’un festival qui adopte le nom d’une pâtisserie locale. Théâtre, danse, musique et ateliers: une trentaine d’événements sont au programme de ce mois de festivités.

AC01770@FabienScotti2022-A.jpg

Représentation de danse contemporaine et modern’jazz, dans le cadre du F-estival, 24 juin 2022. Photo: F. Scotti/UNIGE

Carac. C’est une pâtisserie, mais pas uniquement. C’est aussi le nom du nouveau . Du 28 avril au 25 mai, une trentaine d’événements sont prévus principalement à Uni Mail, mais également dans des salles des environs. Au menu, du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, des ateliers, des jeux et des expositions. À l’exception du concert du , donné au Victoria Hall le dimanche 25 mai, l’ensemble du programme est gratuit et ouvert à tout le monde.

’idée d’un tel festival est née du foisonnement de concerts, d’événements et de éԳٲپDzs culturelles qui ont lieu depuis plusieurs années au printemps. Lancé par les Activités culturelles de l’UNIGE et Uni Art, le projet a été rejoint par plusieurs associations étudiantes invitées à compléter la programmation. «’esprit de cette manifestation est de rassembler les associations actives dans la culture et le service culturel de l’institution pour mettre en lumière la présence de ce secteur à l’Ծé autour d’un moment rassembleur et force d’émulation», expose Nora Spycher, présidente de . Active depuis huit ans, cette organisation réunit les artistes de l’alma mater, soit près de 400 membres, étudiant-es comme collaborateurs/trices ou alumnis, aux pratiques artistiques très variées.

Depuis ce lundi 28 avril, il est possible de profiter de qui a pris place dans le hall d’Uni Mail pour y montrer, jusqu’au 21 mai, les peintures, dessins, photographies et installations réalisées par ses membres. ÉéԱ𳾱Գ phare de cette association, la Ǿé tiendra sa 10e édition le samedi 24 mai, dès 18h au Temple de Plainpalais avec un riche programme musical.

Pièces de théâtre à foison

Un certain nombre de éԳٲپDzs théâtrales sont également au programme du Carac Festival. Citons notamment , pièce écrite collectivement et jouée du 1er au 5 mai par les participant-es de l’atelier-théâtre du Département de français, que l’Association comédies musicales UNIGE donnera le 8 mai au temple de Plainpalais, la proposée par la Ligue amateur d’improvisation théâtrale de l’UNIGE le 14 mai, ou encore joué par l’atelier Théâtre et migration les 24 et 25 mai.

Plusieurs concerts seront précédés de courtes performances musicales se déroulant à midi dans le hall d’Uni Mail. ’Orchestre de l’UNIGE offrira ainsi deux happenings (les 9 et 16 mai) avant sa le 17 mai à l’École des musiques actuelles. Le Chœur de musiques actuelles UniVox a quant à lui ouvert les festivités par un chant de 15 minutes, en avant-goût de son (Temple de la Madeleine, 20h).

Du côté de la danse, une prévue le vendredi 9 mai, à 20h à Uni Mail, réunira les productions des huit ateliers de danse de l’UNIGE. Des Ǿés de et de sont également agendées, toutes deux seront précédées d’un cours d’initiation réservé à la communauté universitaire. Ce festival culturel donnera encore l’occasion aux curieuses et curieux de s’initier à des arts manuels (crochet et céramique) ou à des jeux (mah-jong).

Danse, théâtre, musique, ateliers...

Du 28 avril au 25 mai
Uni Mail et alentours


ÉéԱ𳾱Գٲ