6 mars 2025 - JE
Mubarak Idris est lauréat du prix de la meilleure thèse en biologie chimique
Étudiant en master, Mubarak Idris a reçu le prix de la meilleure thèse de master 2025 en biologie chimique pour son projet de recherche, mené conjointement à l’UNIGE et à l’EPFL, qui portait sur la conception de protéines dynamiques, répondant à des stimuli, à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Cette distinction est décernée par le Swiss Network for Interdisciplinary Education in Chemical Biology (SNE Chemical Biology).
Les travaux de Mubarak Idris se sont concentrés sur la conception de protéines dynamiques sensibles aux stimuli grâce à l’IA. Il a développé des outils informatiques et expérimentaux pour l’ingénierie de thérapies protéiques sensibles au pH, afin de cibler le micro-environnement tumoral acide. Il a également identifié des protéines conçues pour subir des changements structurels lors de la phosphorylation. Ces «Phosphorylation-Switches» ont permis de définir des voies de signalisation simples, contrôlables en «ON» ou «OFF», illustrant le potentiel de création de réseaux synthétiques intégrant divers stimuli. Son travail ouvre la voie à la conception de systèmes protéiques adaptatifs pour des thérapies ciblées.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------