15 février 2022 - UNIGE
Faire face au déluge des images grâce au numérique
Les images sont partout: sur nos téléphones, nos téléviseurs, au cinéma ou dans la presse illustrée du salon de coiffure. Ce déluge d’images fait peur et fait craindre un nivellement culturel par le bas, une mondialisation par l’image. Pourtant, la recherche à ce sujet en est à ses balbutiements. Ce sera l’objet de la Leçon d’ouverture du semestre de printemps.
Image: DR
Affiches, photographies, cartes postales, cinéma: depuis la fin du XIXe siècle, des quantités vertigineuses d’images sont produites et ce phénomène s’est encore accentué avec le numérique. Mais que disent-elles de nos valeurs, de nos cultures? Ce déluge est souvent perçu comme une homogénéisation culturelle regrettable. Pour comprendre comment s’est produite cette mondialisation par l’image, le défi est d’étudier ces milliards d’images, présentes ou passées, que nous n’avons pas vues et ne verrons jamais. C’est le thème de la Leçon d’ouverture du semestre de printemps, proposée par Béatrice Joyeux-Prunel, professeure à la Faculté des lettres et titulaire de la Chaire en humanités numériques. Entretien en vidéo.
COMMENT PARLER D'IMAGES QU'ON N'A JAMAIS VUES?
Les sciences humaines face au déluge des images
Leçon d'ouverture de printemps
Conférence de Béatrice Joyeux-Prunel, professeure à la Faculté des lettres, Chaire des humanités numériques, Ծé de Genève
Mardi 22 février 2022 |18h30
Uni Dufour, sur inscription, et en ligne.