29 octobre 2020 - Melina Tiphticoglou
La politique sociale suisse
de A à Z
Avec plus de 250 articles entièrement revus et basés sur des constats étayés tant par la recherche que par la pratique, la nouvelle édition du «Dictionnaire de politique sociale suisse» fournit aux spécialistes ainsi qu’au grand public des connaissances de base en la matière.
Distribution de denrées à Genève en mai. Avec la crise du coronavirus, situer et comprendre les politiques sociales se révèle d'autant plus important. Photo: MSF
C’est un travail colossal de synthèse et d’analyse qui paraît en deux langues (allemand et français) et en deux versions (électronique et papier) aux . Avec plus de 250 articles, rédigés par 242 auteur-es actif-ves dans la recherche, l’administration publique et la société civile, le Dictionnaire de politique sociale suisse offre un tour d’horizon très complet du domaine. Nouvel outil de référence, il apporte un éclairage sur sa mise en œuvre, ses objectifs et ses effets, l’inscrit dans un contexte historique, socio-économique et juridique et pointe les besoins d’action et les défis du domaine. Professeur en politiques sociales et vulnérabilités à la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE, Jean-Michel Bonvin est membre du comité éditorial et initiateur du projet en tant qu’ancien président de l’Association suisse de politique sociale. Il figure par ailleurs parmi les intervenant-es d’une table ronde organisée, en ligne, vendredi 30 octobre, aux côtés de Thierry Apothéloz, conseiller d’État chargé du Département de la cohésion sociale, de Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travail social de Genève, et de Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes. Entretien.
La politique sociale de demain
Table ronde, en ligne, avec Thierry Apothéloz, Jean-Michel Bonvin, Joëlle Libois et Blaise Matthey
Vendredi 30 octobre 2020, 18h15