Enseignement spécialisé
ɳٳܻ徱²¹²Ô³Ù-±ð
L’étudiant∙e a la responsabilité de se former et de s’exercer aux connaissances et compétences de base de l’enseignement ordinaire. A cet effet, il s’engage dans un processus de formation et respecte le dispositif du stage défini dans le présent contrat pédagogique.
L’étudiant∙e s’engage à Ìý:
- s'adapter au contexte de scolarisation et à respecter son organisationÌý;
- respecter le rôle des différents partenaires professionnel∙les, des élèves et le sienÌý;
- négocier avec le/la formateur/trice de terrain le contenu et les moments de ses interventionsÌý;
- participer à des échanges formels ou informels concernant la régulation du stageÌý;
- réfléchir seul et avec l’aide du/de la FT sur les dimensions sociales, instrumentales, cognitives et socio-affectives de ses actionsÌý;
- réguler ses actions en fonction des remarques du/de la FT et de son auto-analyseÌý;
- poursuivre une démarche soutenue d’intégration de la théorie et de la pratiqueÌý;
- participer, dans la mesure du possible, à des échanges professionnels divers (séance de travail en équipe, rencontre avec des parents, …).
En cas d’absence imprévue (force majeure ou maladie), l’étudiant avertit les FT et FU qui l’accompagnent et compense ce temps en fin de stageÌý; pour une absence de plus de trois jours, il informe les coordinateurs des stages et leur transmet un certificat médical. Pour que le stage soit validé la présence dans le contexte de scolarisation doit correspondre aux jours définis en début de stage. Les règles et principes concernant les absences, les congés et les remplacements sont décrits en annexe et s’appliquent dans le présent contrat.
Tout au long de ses stages, l’étudiant-e est lié-e aux règles d’éthique définies par l’Institut universitaire de formation des enseignants et la Direction de l’Enseignement Primaire. En cas de nécessité, l’étudiant-e peut faire appel au/à la formateur/trice universitaire.
Ìý