Alyzé Bianco

Alyzé Bianco
Candoc
Phil 021
Courriel
Ìý
Alyzé Bianco est doctorante en Histoire moderne et Humanités numériques sous la direction du professeur Paul-Alexis Mellet avec qui elle collabore activement au projet "Archéo Pol, la bibliothèque des monarchomaques". Ce projet, explorant les récits historiques et les sources historiographiques au sein du corpus des traités monarchomaques produits entre 1570 et 1600, met également en lumière les discours de résistance politique à l'époque moderne.
Après des études en droit, langues et civilisations, Alyzé Bianco a travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine juridique, se spécialisant en droit international pénal et droit humanitaire dans différentes instances internationales. Forte de cette expérience, elle a décidé de réorienter sa carrière en histoire et histoire du droit. Actuellement, candidate au doctorat, ses recherches se concentrent sur Jean de Coras, un juriste du XVIe siècle, qui a travaillé sur le droit de résistance face au tyran.
ÌýSon mémoire de master à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève intituléÌý"Astres et pouvoir : le XVIe siècle, âge d’or de l’astrologie ?", a analysé l’influence de l’astrologie judiciaire sur la prise de décision politique au XVIe siècle, révélant son intérêt pour l’interaction entre croyances et politique.