AV¶ÌÊÓÆµ

Personnel académique

Yves Valery Obame

Photo
Yves Valery Obame

Chercheur invité

Courriel


Yves Valéry Obame est sociologue, titulaire d’un doctorat/Ph.D en sociologie politique obtenu à l’université de Yaoundé I en 2022. Enseignant-Chercheur à l'université de Bertoua au département de science politique et par ailleurs Enseignant Associé au département de sociologie de l'université de Yaoundé I au Cameroun, il est également membre du Laboratoire Camerounais d'ɳٳܻå±ð²õ et de Recherches sur les Sociétés contemporaines (CERESC).

Ses recherches s’intéressent principalement à la manière dont les technologies électorales (particulièrement la biométrie), les politiques publiques et plus globalement les processus de transformation sociotechnique structurent la gouvernance électorale, les dynamiques de la citoyenneté et les comportements politiques.

Boursier d’excellence de la Confédération suisse, il rejoint le Geneva Africa Lab et le Global Studies Institute pour y conduire un projet postdoctoral intitulé « La fabrique de la surveillance citoyenne du vote à l’ère de la biométrie au Cameroun : l’expérience du Mouvement ‘11 Millions de Citoyens’ ». Il y examine, au ras du sol, la manière dont un acteur associatif travaille, de façon inédite, à lutter contre la fraude électorale pour garantir l’authenticité des résultats issus des urnes dans un contexte réputé contraint et malgré la réforme biométrique introduite dans le processus électoral en 2013. Plus largement, ce projet rend compte des dynamiques d’institutionnalisation de la biométrie électorale et les transformations contemporaines de la citoyenneté politique qu’elles induisent donnant à voir comment, au Cameroun, le groupe dominant au pouvoir gouverne par la biométrie.



Chercheurs/euses invité-es