La coopération policière en Europe : l’échange d’information en question
L’Observatoire universitaire de la sécurité (OUS) du Global Studies Institute et le Département de science politique et relations internationales (SPERI) de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève vous invitent, le jeudi 1er octobre 2015 (18h15), à une conférence intituléeÌý:
La coopération policière en Europe : Ìýl’échange d’information en questionÌý
Conférencier : Didier Bigo
Professor, Department of War Studies, King's College London
Research professor, Sciences Po ParisÌý
L’échange d’information est devenu un axe central de la coopération policière en Europe, que ce soit en matière de lutte contre le terrorisme, de combat contre le crime organisé ou en matière d’immigration clandestine.
Bien que les accords de Schengen soient le cadre principal de cet échange d’information, ils n’en constituent pas pour autant le seul élément. En effet, il existe une longue tradition d’échange d’information qui dépasse le stricte cadre des institutions européennes à laquelle la Suisse est pleinement associée. De plus, cette coopération bénéficie d’une informatisation croissante, ce qui n’est pas sans soulever toute une série de questions notamment sur le rôle prépondérant des experts dans la définition des enjeux de sécurité contemporains. Tel est l’enjeu de cette conférenceÌýqui sera suivie d’unÌýdébat avec le public.
LieuÌý: Uni Mail, salle MR060, 18h15
Entrée libre
Ìý
Contacts
Dr Frédéric Esposito, Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécuritéÌý(OUS) du GSI de UNIGE
Dr Stephan ÌýDavidshofer,ÌýDépartement de science politique et relations internationales de l’UNIGE
Ìý
23 septembre 20152015