AV¶ĚĘÓƵ

Instructors

Micheline Calmy-Rey

Photo
Micheline Calmy-Rey

Ěý

Micheline Calmy-Rey est née le 8 juillet 1945 à Sion dans le canton du Valais. Après une maturité commerciale, elle poursuit ses études à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et obtient une maîtrise en sciences politiques. A dirigé pendant vingt ans une petite entreprise familiale de diffusion dans le secteur du livre.

Députée socialiste, elle siège de 1981 à 1997 au Parlement de Genève. Durant son mandat, elle préside le Grand Conseil et assume la présidence de sa commission des finances.

En 1997, elle accède à la fonction de Conseillère d’Etat de la République et Canton de Genève, en charge du département des finances. Elle préside le Conseil d’Etat de 2001 à 2002. Elle est membre du conseil d'administration de la BCGE (Banque cantonale de Genève) et la BNS (Banque nationale suisse).

Le 4 dĂ©cembre 2002, elle est Ă©lue Conseillère FĂ©dĂ©rale, fonction qu’elle exerce jusqu’à fin 2011. Cheffe du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral des affaires Ă©trangères, elle s’est attachĂ©e Ă  Ă©largir et dĂ©velopper les relations de la Suisse avec l’Union europĂ©enne en renforçant et Ă©largissant la voie dites des bilatĂ©rales. Elle a promu une prĂ©sence plus marquĂ©e de la Suisse au-delĂ  du continent europĂ©en,Ěý notamment en Asie et a menĂ© une politique de neutralitĂ© active, en promouvant la paix, le respect des droits humains et la lutte contre la pauvretĂ©. Parmi les faits marquants de cette politique, il convient de citer le lancement de l’Initiative de Genève, sa contribution dĂ©cisive Ă  l’établissement du Conseil des droits de l’homme, Ă  l’indĂ©pendance du Kosovo, les mĂ©diations entre l’ArmĂ©nie et la Turquie, la GĂ©orgie et la Russie ainsi que l’adoption d’un troisième protocole additionnel aux Conventions de Genève qui a permis de faire entrer le « Magen David Adom » dans le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

En 2007 et en 2011, Micheline Calmy-Rey préside la Confédération suisse. Elle préside le Conseil de l’Europe en 2010 et la Conférence ministérielle de la Francophonie en 2010 et 2011.

En mai 2012, elle est nommĂ©e professeure invitĂ©e Ă  l’UniversitĂ© de Genève. Elle est Docteur honoris causa de l’UniversitĂ© internationale de Genève (IUG). Elle est membre du Conseil de « International Crisis Group », de « Geneva Call », deĚý « Center for International Relations and Sustainable Development » et du « Leadership Council of the UN Sustainable Development Solutions Network (SDSN)Ěý » et prĂ©side la Fondation « Martin Ennals Awards ».

Elle est l'auteure de :

  • « Die Schweiz, die ich uns wĂĽnsche », ZĂĽrich, Verlag Nagel & Kimche, 2014
    « La Suisse que je souhaite », Lausanne, Editions Favre, 2014
  • « Justice sociale et libertĂ© politique selon Calvin : clarification et perspectives », La Vie Protestante, Genève 2010

Micheline Calmy-Rey est mère de deux grands enfants et grand-mère de trois petits enfants.


Professors