Le Temps
Dans un article rédigé pour le journal «ÌýLe TempsÌý»ÌýMichel Ferrary, Professeur de management à la GSEM avertit des risques du management par objectifs. Selon lui, cette pratique de management constitue un risque opérationnel majeur en encourageant les comportements frauduleux.
Pour illustrer ses propos, il s’appuie sur le scandale de la banque américaine Wells Fargo. Derrière les excellents résultats financiers, la banque cachait des pratiques commerciales contestables, voire illégales.
«ÌýPour générer des commissions, les conseillers avaient ouvert 1,5 million de comptes bancaires et vendu 560 000 cartes de crédit sans l’autorisation de leurs clients ainsi que pratiqué la vente forcée d’assurances auprès d’emprunteurs.Ìý» explique Michel Ferrary.
Selon le Professeur «ÌýLe coupable: le système de management par objectifs qui lie la rémunération des conseillers à l’atteinte de résultats irréalisables. Les conseillers devaient vendre 20 produits par jour et ils étaient licenciés s’ils n’atteignaient pas les objectifs pendant deux mois.Ìý»
- Pour lire l'article du journal "Le Temps", veuillez cliquer sur le .
2018