AGEFI
D’après plusieurs rapports, les résultats du chômage en Suisse pour l’année 2017 sont largement positifs. Le chômage a, en effet, diminué l’an dernier par rapport à 2016 et pointe désormais à 3.2%, soit une diminution de 0.1 point de pourcentage.
Cependant, en terme de chômage, il existe des écarts notables au sein du pays. Genève et Neuchâtel font figure de mauvais élèves et restent en queue de peloton. Le canton genevois a accusé une hausse de 0,2 point à 5,3%.ÌýGiovanni Ferro-Luzzi, professeur à la GSEM, indique alors que "Genève a toujours eu historiquement un taux plus élevé que la Suisse. Genève est un canton-ville, et le chômage est toujours plus élevé dans les villes que dans les campagnes".
Le Prof. Giovanni Ferro-Luzzi explique également au magazine L’AGEFI "qu’il y a un décalage temporel entre les décisions des entreprises de recruter et la marche des affaires. Les entreprises vont en effet d'abord augmenter le taux d'activité, avant d'engager du personnel. Sans oublier que le recrutement de personnel prend du temps et est coûteux. Et les dirigeants veulent aussi s’assurer que cette reprise économique soit permanente".
> Pour lire l'article de l'AGEFI, veuillez cliquer sur le .
15 janvier 20182018