20 Minutes / Journal de l'UNIGE
Depuis février 2016, les étudiants de la GSEM ont la possibilité d’acquérir des crédits en suivant un enseignement d’un genre nouveau: le projet institutionnel. «L’idée est d’impliquer les étudiants dans la vie et le fonctionnement de la Faculté ou de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé», explique le professeur Marcel Paulssen à l’origine du projet.
Ìý
La participation des étudiants au projet institutionnel peut être de quatre types: représenter la population étudiante dans les commissions de la Faculté, servir de tuteur pour des étudiants en difficulté, aider à l’organisation d’événements d’importance dans le domaine ou assister des projets de recherche. Chaque engagement se fait sur proposition d’un professeur et sous sa responsabilité. Sélectionnés sur la base de leur dossier (curriculum vitae, motivation, entretien), les étudiants empochent trois crédits ECTS et un certificat de travail, contre environ 90 heures réparties sur un semestre. «C’est une façon de leur donner la possibilité de faire leurs preuves autrement que par un examen, et de montrer leur créativité», précise le professeur Paulssen.
Ìý
Le projet a également été repris par le journal «Ìý20 minutesÌý», dans son édition du 19 octobre. Dans cet article, le quotidien laisse la parole aux étudiants, qui saluent l’initiative de la GSEM. Cette expérience leur permet, en effet, d’apprendre à se servir de logiciels spécialisés, de mettre en pratique leurs cours théoriques mais également de renforcer la relation entre étudiants et enseignants. Aujourd'hui, une dizaine de jeunes universitaires participent à l'expérience, qui sera étendue l'an prochain.
- Pour lire l'article du «Ìý20 minutesÌý» en totalité, veuillez consulter
- Pour lire l'article du Journal de l'UNIGE, veuillez consulter l'édition n°136.
2017