AV¶ÌÊÓÆµ

´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ & événements

La GSEM au télétravail: Karine Rama, assistante administrative

Comment les membres de la GSEM vivent le confinement et le télétravail? Aujourd'hui, Karine Rama, assistante administrative au sein du services aux étudiant-e-s et présidente du Conseil participatif, partage son expérience:

Ìý

Comment votre travail se passe-t-il à distanceÌý?

Bien mais encore mieux depuis que je retourne dans les locaux d’Uni Mail. A partir du 8 juin, je travaille provisoirement trois joursÌýsur cinq au bureau.

Ìý

Qu’a changé cette situation pour vous ?

En positif:

  • Moins de stress
  • Plus de productivité, notamment pour des tâches demandant de la concentration

En négatif:Ìý

  • Travailler à 100% chez soi est devenu pesant, surtout vers la fin du semi-confinement: la vie professionnelle finit par envahir la vie privée

Mon constat après ces semaines de télétravail: je pense que certaines tâches ne peuvent se faire qu'au bureau.

Ìý

Qu’est le défi majeur pour vous depuis le début du confinement?

Au début du confinement, le défi a été de s’adapter au télétravail, notamment s'agissant de ma place de travail où je dispose d'un petit écran d’ordinateur en comparaison du grandÌýécran que j'ai au bureau. Il y a aussi eu des contraintes techniques: n’ayant pas pu installer l'application permettant de passer des appels téléphoniques, j'ai dû donner mon numéro de téléphone privé aux collègues.

Pendant le confinement, le défi a été de tenir le coup en prenant en compte la gravité de la situation et de faire du sport à la maison.

Ìý

Quels côtés positifs inattendus avez-vous trouvésÌý?

Habitant en pleine ville, le semi-confinement a fait qu’il n’y avait plus de nuisances sonores: l’être humain étant confiné, la nature a repris ses droits.

Ìý

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué?

Sortir dans la journée, pendant le travail, m’a énormément manqué : se déplacer jusqu’auÌýbureau vous fait sortir. Le contact social m'a également manqué: je l’ai maintenu à distance, mais ce n’est pas la même chose.

Ìý

Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Moins de stress en début de matinée.

Ìý

Un conseil pour tenir le confinementÌý?

S’occuper un maximum en dehors du travail.

Ìý

Quels sont les 3 mots qui décrivent votre état d’esprit pendant cette période ?Ìý

  • Prise de conscience - de la gravité de la situation
  • Enthousiasme - pendant environ deux mois pour le télétravail, ceci représentant une nouvelleÌýexpérience (malgré la situation)
  • Légère baisse du moral - à la fin du semi-confinement, notamment dû au télétravail

Ìý

Que retiendrez-vous après le confinement ?

Pour moi, il est important que le travail se déroule dans un bureau. Le télétravail est agréable, mais soit àÌýtemps partiel, soit à 100%Ìý sur deux à trois jours par semaine, voire éventuellement selon lesÌýactivités qui demandent une certaine concentration.

Je me suis aussi rendue compte de l'importance de sortir plusieurs fois dans la journée, de continuer le sport, mais je retiendrai également que le contact social est primordial.

Ìý

Merci Karine!

11 juin 2020
  La GSEM au télétravail
ÌýÌý AACSB-logo-accredited_Foot.png Ìý Ìý ÌýÌý AMBA_Logo_Black_New.png Ìý Ìý Ìý ÌýÌý EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png Ìý Ìý Ìý Ìý

prme-stacked-solid-rgb.pngÌý
Ìý GBSNLogo.png