Jean-Charles Rochet lauréat du Prix Maurice Allais de Science Économique 2019
Le Prix Maurice Allais de Science Économique 2019 est attribué à Fabrice Collard (Toulouse School of Economics), Michel Habib (Ծé de Zurich), et Jean-Charles Rochet (GSEM - Ծé de Genève) pour leur article «Sovereign debt sustainability in advanced economies» publié dans le Journal of European Economic Association.
Dans cet article, les auteurs cherchent à établir une mesure rigoureuse de la soutenabilité de la dette publique dans les pays développés. À l’inverse de la plupart des économistes, qui présupposent que chaque gouvernement a pour objectif de maximiser le bien-être de ses administrés et de leurs descendants, ils postulent au contraire que chaque gouvernement agit à très court terme et cherche avant tout à conserver le pouvoir.
Cette année et pour la première fois, le Prix Maurice Allais de Science Économique est partagé entre deux candidatures. Le Prix a, en effet, également été attribué à Philippe Mongin (CNRS et HEC Paris) pour son article “The Allais paradox: what it became, what it really was, what it now suggests to us”
Décerné tous les deux ans, le Prix Maurice Allais de Science Économique vise à prolonger l’œuvre de Maurice Allais en orientant la recherche en économie dans les directions qu’il a tracées : l’application d’une véritable approche scientifique à l’analyse des questions économiques et le refus de toute démarche explicative fondée sur des a priori idéologiques ou conceptuels.
21 mai 20192019