Tribune de Genève
En annonçant leur retrait du Conseil des droits de l'homme, les États-Unis ont porté atteinte au système multilatéral. François Nordmann, diplomate suisse et Alessandro Nicita, expert de la CNUCED commentent les circonstances de ce choix et évoquent les potentielles conséquences dans un article de la Tribune de Genève.
Les deux experts illustrent leurs propos par des références au travail de recherche du Professeur Marcelo Olarreaga, doyen de la Faculté d'économie et de Management et d'Alessandro Nicita. Le Prof. Olarreago et Alessandro Nicita ont, en effet, tenté d'évaluer à quoi ressemblerait un monde totalement mercantiliste, dans lequel toutes les nations tourneraient le dos à l'OMC - rendant cette dernière caduque - et se livreraient à une guerre commerciale totale, à coups de droits de douane. En moyenne, dans le monde, les ventes d'un produit à l'étranger seraient frappées par une taxe de 32%. Le souvenir de l'émoi provoqué au début de 2015 par le coup de chaud de 15% sur le franc suisse - face à l'euro - permet cependant de mesurer la conséquence qu'aurait, pour la Suisse, un tel basculement.
- Pour lire l’article "Pékin risque de remplir le vide laissé par Washington à Genève" de La Tribune de Genève, cliquez sur le.
- Pour lire l'article "Une guerre commerciale mondiale? Ce n’est plus exclu!" de la Tribune de Genève, veuillez cliquer sur ce .
2018