AV¶ÌÊÓÆµ

Burgun Alix

Ìý

Ìý

Alix Burgun est doctorante à l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et Développement Territorial. Sa recherche se concentre sur le rôle des données d'Observation de la Terre dans la gouvernance climatique globale.

Passionnée par les synergies entre sciences et politiques, elle a obtenu un double Master en Politique environnementale à Sciences Po et en Sciences de l'Atmosphère, Océan, et Climat à Sorbonne ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé (major).

Avant de s'engager dans une thèse, Alix a travaillé 3 ans à VINCI Energies auprès de la Secrétaire Générale pour estimer les émissions GES des projets, former les collaborateurs à l'ACV, et répondre aux exigences de la taxonomie européenne.

Dans son temps libre, Alix a le regard tourné vers le ciel étoilé, la tête plongée dans un livre, ou rêve de voilier.

°Õ³óè²õ±ð

Alors que les données d’Observation de la Terre sont indispensables au suivi des évolutions environnementales, leur application géopolitique est un champ peu connu, s’il n’est confidentiel. La recherche s’intéresse aux mécanismes par lesquels ces données façonnent les relations internationales en matière de gouvernance climatique, en particulier les relations Nord-Sud. Elle porte sur les infrastructures d’OT comme instrument de gouvernance, et adresse le positionnement des états émergents et l’intervention d’entrepreneurs privés.Ìý Parmi les questions abordées : Les données sont-elles harmonisées, généralisables? Produisent-elles des informations partagées? Comment s’organise la diffusion de la connaissance?Ìý

±õ²Ô³Ùé°ùê³Ù²õ

Gouvernance climatique, politique spatiale, données d’observation de la Terre, télédétection, expertise scientifique

Photo
Mme Alix Burgun

Doctorante

B301
Courriel


Membres