Les Villes du futur
MercrediÌý 30 septembre 2015
HEPIA – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève
Ìý
La Délégation Wallonie-Bruxelles organise en partenariat avec l’HEPIA, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, deux rencontres exceptionnelles avec trois grands architectes de Wallonie-Bruxelles qui nous Ìýlivreront leur vision des Villes de demain.
ÌýÌý
Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. ÌýPour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l’ÌýArchiborescence.
ÌýÌý
Vincent Callebaut est un architecte belge de renommée mondiale et ultra visionnaire par excellence, il est l'auteur du terme ArchibioticÌý, contraction qui associe l'Architecture, bio, la vie, et tic (technologie de l’Information et de la communication). Il développe avec ses collaborateurs (architectes, paysagistes et biologistes) des communautés futuristes qui assument leur production d'énergie et d'alimentation. Avec ses fermes verticales, villes flottantes, navires aériens qui produisent leur énergie à partir d'algues, … Vincent Callebaut cherche des solutions réelles aux problèmes actuels comme la surpopulation et la crise écologique.
Ìý
Yves Weinand, architecte et ingénieur civil, est professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il dirige ±ô’Iµþ°¿±õ³§, laboratoire de la construction en bois. ÌýInnovante et transdisciplinaire, l’approche du laboratoire explore une utilisation contemporaine d’un matériau dont l’identité est à redéfinir. Coques nervurées, structures plissées ou tressées sont autant de démonstrations par l’architecte d’une utilisation noble et novatrice du matériau bois.Ìý Il travaille actuellement sur la réalisation duÌý dôme du futur parlement vaudois à Lausanne. Ìý
Ìý
Mercredi 30 septembre 2015
ÌýÌýHEPIA - 4 rue de la Prairie à 1202 Genève
Ìý
12h30 - 13h30(*) ÌýÌýLuc Schuiten – Vincent CallebautÌý: Deux regards sur les villes du futur. Projection de leur travail sur grand écran. Possibilité de se restaurer sur place
Dédicaces et ventes de livresÌý à l’issue de la rencontre, organisées par la Librairie Archigraphy
Ìý
18h00 - 19h30 (*) ÌýÌýLuc Schuiten, Vincent Callebaut, Yves WeinandÌý: Les Cités du futur, villes intelligentesÌý?ÌýProjection de leur travail sur grand écran.
Dédicaces et vente de livresÌý à l’issue de la rencontre, organisées avec la Librairie Archigraphy
Ìý
Ìý
Ìý(*) Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire par mailÌý:
28 septembre 2015Actualités 2015