Nouveau livre sur la géopolitique de la conservation de l’environnement
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du dernier ouvrage de Ian Florin, ancien membre du GEDT, intitulé :ÌýÌýaux éditions Alphil-Presses Universitaires Suisses.
Basé sur une thèse de doctorat en géographie réalisée au GEDT, ce livre s’intéresse à l’initiative pour le développement de laÌýCeinture verte de Fennoscandie, qui vise à faire de la nature laissée intacte par les restrictions d’accès durant la Guerre froide un objet de dialogue entre la Finlande, la Norvège et la Russie. À l’heure où les relations russo-européennes sont gelées par la guerre en Ukraine et où l’importance des réseaux écologiques est confirmée par la Stratégie mondiale de conservation de la biodiversité, le livre met en lumière l’articulation entre conservation de l’environnement et géopolitique depuis la fin de la Guerre froide, les propositions concurrentes dont le concept de réseau écologique peut être porteur ainsi que les difficultés à impliquer les populations locales dans des initiatives de conservation de l’environnement.
L’ouvrage papier est disponible à la vente en librairie et au téléchargement gratuitÌý, grâce au soutien du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique
2 décembre 2024Actualités 2024