PAC
PLURILINGUISME ET CRÉATIVITÉ
LE PROJET EN BREF
L’objectif de ce projet était d’approfondir l’étude des liens entre la créativité et la diversité linguistique et culturelle. Il avait pour objectif spécifique d’articuler explicitement le niveau de l’individu et le niveau du groupe. Pour ce faire, nous nous sommes basé sur un modèle théorique de diversité écologique adapté à l’étude la diversité linguistique et culturelle (Grin et Fürst, 2022). Ce modèle permet de distinguer deux concepts clés de la diversité d’un système : la diversité alpha (diversité intra-élément) et la diversité bêta (diversité inter-éléments). Plus précisément, dans le cadre de ce projet, la diversité alpha fait référence à la diversité intra-individuelle, reflétant la variété des expériences et des compétences d'un individu, tandis que la diversité bêta capture la diversité inter-individuelle, mettant en évidence les différences entre les membres d'un groupe.
RÉSULTATS-CLÉS DU PROJET
Au niveau individuel, la créativité est en lien positif avec le multilinguisme et la richesse de l’expérience culturelle. Ces variables expliquent chacune une part de variance différente de la créativité. Il s’agit d’une part qui est également distincte de celle expliquée par des facteurs cognitifs, comme l’intelligence. Ces résultats répliquent d’autres résultat de l’équipe ÉLF, obtenus notamment dans le cadre des projets MIME et CreaQuest.ÌýÂ
Au niveau collectif, la créativité de groupe apparaît comme relativement indépendante des caractéristiques individuelles. La diversité alpha, de même que le potentiel créatif individuel, n’ont pas d’effet sur la créativité du groupe. Cette dernière est essentiellement déterminée par des caractéristiques du groupe, en particulier la cohésion. En ce qui concerne la diversité beta, les résultats montrent que les différences linguistiques entre les membres du groupe sont en lien positif avec la créativité. En revanche, les différences culturelles et la diversité perçue par les participants sont quant à elles en lien négatif avec la créativité et la cohésion du groupe.
Le lien entre la créativité et la diversité est donc très différent selon que l’on s’intéresse au groupe ou à l’individu. Un grand travail reste à faire pour mieux comprendre l’articulation entre ces différents niveaux, ainsi que pour mieux comprendre l’effet de ces différentes manifestations de diversité dans différents types de tâches créatives.
PUBLICATIONS EN LIEN AVEC LE PROJET
Grin, F. & Fürst, G., (2022). Measuring Linguistic Diversity: A Multi-level Metric. Social Indicators Research. (Open Access)
Fürst, G. & Grin, F. (2023). Multilingualism, multicultural experience, cognition, and creativity. Frontiers in psychology.Ìý (Open Access)
Fürst, G. & Grin, F. (submitted, Feb. 2025). Diversity and group creativity: a multi-level approach. Journal of Multilingual and Multicultural Development