Formations courtes en médecine dentaire 2024
Dernières nouvelles
Nouveau cours ORTHO 502: vendredi 15 novembre 2024 : informations tout en bas de la liste des cours sous "Programme détaillé" et inscriptions auprès de Patricia Maurer ou
Samedi 16 novembre 2024: Symposium "L'adhésion vue sous toutes les coutures!"
Attention: les cours PROFI 607 du 6 novembre, CARIO 408 du 22 novembre et CARIO 409 du 29 novembre sont complets!
Informations
éǻ
janvier 2024 - décembre 2024Langue
çFormat
En présence et à distanceInscriptions
Finance d'inscription:
Le prix est indiqué pour chaque cours. Certains cours proposent des prix différenciés selon les publics. Consulter le programme.
Contribution aux ODD
Objectifs
- Remplir les exigences fédérales (LaMal) sous le contrôle de la SSO mandatée pour cela, en matière de formation continue obligatoire pour tous et toutesles praticien-nes selon leurs besoins et intérêts, de façon à assurer une haute qualité des prestations offertes aux patient-es
- Maintenir la validité du certificat SSO de médecin dentiste généraliste
- Créer un lieu d’échange et de discussion informelle entre les praticien-nes, leurs confrères et consoeurset les enseignant-es de la CUMD
Public
Programme
Quatre formats:
- Cours cliniques
- éԲ
- Travaux pratiques
- DzԴéԳ
Pour plus d'information: téléchargerla brochure
Direction
Dr Massimo Carlo SARATTI
Coordination
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
"La législation en matière de radioprotection vise à protéger la population contre les dangers liés aux rayonnements ionisants d'origine artificielle ou naturelle. La révision permet d'adapter cette législation aux nouvelles connaissances scientifiques, aux développements techniques et aux directives internationales." ().
Les nouvelles ordonnances dans le domaine de la radioprotection sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Elles imposent diverses mesures aux praticien-nes parmi lesquelles l’obligation d’actualiser les compétences en radioprotection avec obligation de suivre une formation continue dans ce domaine tous les 5 ans. L’attestation délivrée par cette formation permet aux médecins-dentistes, aux hygiénistes dentaires et aux assistant-es dentaires de répondre à ces obligations liées à la nouvelle réglementation sur la radioprotection. Cette formation ne remplace pas la formation de base reconnue par l’OFSP pour la réalisation de CBCT.
Objectifs
- Présenter les recommandations internationales en matière de radioprotection ainsi que la révision des ordonnances et leur impact dans la pratique courante
- Expliquer les notions de base de radiophysique et de radiobiologie
- Rappeler les principes de radioprotection et leurs aspects médicaux
- Expliquer la périodicité des contrôles de qualité des installations radiologiques dentaires et leur application au cabinet dentaire (travaux pratiques)
- Rappeler les principales indications des techniques d’imagerie 2D et 3D utilisées en médecine dentaire
- Rappeler les critères de qualité d’un cliché radiologique et identifier les erreurs techniques visibles sur des clichés numériques intra- et extra-oraux
- Présenter des cas cliniques en 2D et 3D
Planning
RADIOL 101: mardi 5 mars / 13h00 - 17h00
RADIOL 104: vendredi 4 octobre / 9h00 - 13h00
Prix : Médecin-dentiste: CHF 200.- Hygiéniste dentaire et assistante dentaire: CHF150.-
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les ostéonécroses maxillo-mandibulaires ont été décrites dans la littérature médicale depuis bientôt 100 ans en association avec les ostéomyélites, la radiothérapie cervico-faciale, certaines maladies (cancer, diabète, corticothérapie chronique, anémie, maladies rhumatismales, etc…) et plus récemment en association avec les médicaments anti-résorbeurs et plus spécifiquement les bisphosphonates et le denosumab.
Bien que la physiopathologie, la prévention et le traitement idéal des ostéonécroses maxillo-mandibulaires restent sujet à controverse et sont continuellement remises en question, l’approche chirurgicale est en passe de se profiler comme le traitement de première intention.
En dépit des progrès accomplis ces dernières décennies, la prise en charge des ostéonécroses maxillo-mandibulaires demeure encore aujourd’hui un véritable défi mettant à dure épreuve le monde médical et les patients. Il va s’en dire qu’à l’heure actuelle il n’est plus envisageable de s’engager dans la prise en charge de ces patients en faisant cavalier seul. De ce fait la prise en charge optimale, doit passer inévitablement et logiquement par un travail de groupe associant le médecin dentiste -qui au demeurant reste dans la grande majorité des cas le premier praticien à être confronté à la maladie dans sa phase prodromique - le chirurgien maxillo-facial, le radiologue, l’infectiologue, le pathologue, et de plus en plus en fonction des centres, le médecin hyperbare.
Objectif
- Présenter les différents aspects des ostéonécroses des mâchoires ainsi que leur prise en charge.
Programme
- Définition et classification
- Aspects radiologiques
- Aspects microbiologiques
- Aspects histo-pathologiques
- Traitement médicamenteux et prévention
- Traitement chirurgical
- Traitement par oxygénothérapie hyperbare
Planning
Horaires : 09h.00-17h00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le collimateur rectangulaire est composé d’une feuille de plomb avec une taille d’ouverture rectangulaire. Cette pièce, insérée à l’extrémité du cône du tube à rayons X (voir illustration), permet de réduire la dose d’irradiation du patient de plus de 90%.
Nous vous proposons de venir réaliser des radiographies intra-orales sur un mannequin dédié à l’imagerie intra-orale. Les techniques abordées seront les suivantes:
- réalisation de clichés rétro-alvéolaires et rétro-coronaires (adulte et enfant) avec un collimateur rectangulaire
- réalisation de clichés occlusaux (adulte et enfant) et radiographies des tissus mous (lèvre)
- réalisation de clichés intra-oraux avec divers porte-films (pince «croco», porte-film paro,…)
- technique de localisation de Clark
Type de cours: radiologie pratique supervisée par deux formateurs.
Planning
2 à 3 participants par groupe : A = 09h00-10h15, B = 10h15-11h30, C = 11h30-12h45
Veuillez SVP apporter votre propre blouse pour ce cours.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L'incidence des lésions non carieuses est en constante augmentation dans le monde occidental, elles peuvent provoquer une grave usure des dents chez les patients. Le développement progressif et l’amélioration de la dentisterie adhésive ont apporté un changement de paradigme qui permet de traiter ces patients de manière minimalement invasive et/ou additive. Les techniques de reconstruction et les protocoles opératifs se sont rapidement multipliés pendant ces dernières années, et le clinicien peut aujourd’hui se poser la question de la meilleure approche à utiliser.
L'objectif de cette conférence est de présenter les différents protocoles de traitement et les possibilités de réhabilitations de la bouche complète en utilisant des techniques additives ou minimalement invasives. Une attention particulière sera donnée au choix des matériaux de restauration et à l’analyse fonctionnelle des patients.
Objectifs
- Apprendre les concepts derrière les réhabilitations complètes non- et micro-invasives
- Comprendre avantage et désavantage de chaque matériau utilisable
- Présenter des concepts fonctionnels de réhabilitation complète considérés comme controversés dans le passé
Programme
- Concept des restaurations non- et micro-invasives adhésives.
- Protocoles non- et micro-invasives invasives des réhabilitation complètes.
- Choix des matériaux pour les réhabilitation complètes non- et micro-invasives.
- Notions fonctionnelles des réhabilitation complètes.
- Workshop interactive sur la prise en charge d’un cas clinique.
Planning
Horaires : 13h00-17h00
conférence + workshop
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les lésions périapicales de grande étendue peuvent être une source d’inquiétude importante, tant pour le patient que pour le praticien qui les diagnostique et les traite. Leur prise en charge se trouve à la frontière entre endodontie et chirurgie, et implique donc potentiellement d’autres considérations que des lésions de plus petite étendue. Pour expliquer l’évolution (favorable ou défavorable) d’une pathologie endodontique, il est fréquent de recourir à des explications liées à la flore microbienne endocanalaire, en oubliant trop souvent les facteurs liés à l’hôte: métabolisme osseux, cellules et médiateurs du système immunitaires, cellules souches mésenchymateuses/dentaires, etc. L’objectif de cette présentation sera de clarifier les facteurs expliquant la formation et l’évolution de telles lésions, afin d’une part d’améliorer leur compréhension, et d’autre part d’envisager les moyens dont nous disposons en pratique clinique pour favoriser la réussite de nos traitements. Plusieurs cas cliniques illustratifs seront présentés pour illustrer le propos.
Objectifs
- Mettre en évidence l’importance de la taille des lésions périapicales sur le succès des traitements endodontiques
- Décrire comment se forment ces lésions et comment elles évoluent, positivement ou négativement
- Proposer une stratégie de traitement et de suivi clinique
Programme
- Introduction de la problématique à l’aide de cas cliniques
- ʰéԳٲپDz de données issues d’une large étude clinique mettant en évidence l’importance de la taille de la lésion sur le succès clinique et radiographique
- Description des éléments cellulaires et moléculaires impliqués dans l’évolution favorable et défavorable de ces lésions
- Description d’une stratégie de traitement et de suivi clinique des lésions de grande étendue.
- Partage du suivi des cas cliniques introductifs pour stimuler la discussion
- Questions/Réponses: Discussion interactive avec les participants afin de répondre à leurs questions sur leurs matériaux et leurs méthodes de travail
Planning
Horaires : 18 h 00 à 19 h 30
CARIO 402 A = cours seul
CARIO 402 B = avec repas optionnelavec conférencier et participants: 80 CHF pour menu 3 services incluant apéritif et boissons
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
Cours d'introduction à la photographie dentaire, avec lequel nous apprendrons à
manipuler le matériel photographique pour obtenir des photos précises et
reproductibles.
Connaissance et manipulation du matériel photographique
Photographie de portrait avec un équipement de base (flash annulaire).
Photographie intra-orale avec et sans miroirs.
Programme
9h-10h Théorie − 10h-10h15 Pause cafe − 10h15 - 11h15 Demo pratique − 11h30- 13h30 Pratique
Planning
Horaires : 9 h 00 - 13 h 00
Le nombre de participants est limité à 12 ( voir 15) personnes.
Type de cours : cours théorique et pratique
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Discussion de cas cliniques +/- complexes provenant des participants mais également des collaborateurs.
Une révision des différents traumatismes en denture de lait et en denture permanente. Nouveautés en ce qui concernes les outils technologiques et les anesthésies chez l’enfant et l’adolescent.
ʰéԳٲپDzs de cas cliniques par les collaborateurs pouvant également provenir des participants.
Objectifs
- Pouvoir gérer les différents types de traumatismes aussi bien en denture temporaire que permanente
- Connaître les différents types d’anesthésies dentaires pédiatriques et les avancées technologiques applicables chez l’enfant.
- Savoir résoudre des cas cliniques +/- complexes en cabinet privé
Programme
- Apport théorique illustré par des exemples cliniques
- Traumatismes
- Աٳé
- Technologie
- ʰéԳٲپDz de cas cliniques
Planning
Horaires : de 9h à 17h
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Omniprésentes dans la bouche de nos patient.es, les dents présentant des fissures nous interpellent même si le/la patient.e ne présente pas de symptômes. Pourquoi surviennent-elles? Comment les diagnostiquer? Quand et comment les traiter?
Programme
- Mécanisme de formation d’un crack et comment il se transforme en fracture.
- Pourquoi les dents fracturent-elles si fréquemment ?
- Le vieillissement et la résistance à la fracture de la dentine.
- Implications dans la prise en charge des fissures et des fractures, caractéristiques cliniques.
- Le diagnostic et la prise en charge du syndrome de la dent fissurée.
Planning
Horaires : 15 h 00 - 17 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les nouveaux outils de détection des caries permettent de repérer les lésions précoces. La fluorescence et la transillumination dans le proche infrarouge sont les techniques les plus étudiées. Ce cours est pour les praticiens qui souhaitent les essayer et les tester.
Objectif
Les nouveaux outils de détection des caries permettent de repérer les lésions précoces. La fluorescence et la transillumination dans le proche infrarouge (NIR) sont les techniques les plus étudiées depuis plus de vingt ans.
Ce cours hybride théorique et pratique vous donnera l'occasion d'essayer la DIAGNOcam en clinique (en binôme) après une introduction théorique.
Programme
- Théorie: diagnostic précoce des caries par la transillumination NIR et fluorescence (DIAGNOcam vision HD)
- Pratique: essais des outils en clinique (5 binômes)
Planning
Horaires : 9 h 00 - 13 h 00
Le nombre de participants est limité à 10
Type de cours: conférence et pratique en clinique
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Journée de formation continue dédiée à la médecine dentaire esthétique. Au cours de cette journée, nous aborderons divers sujets essentiels tels que les composites directs pour les dents antérieures, les facettes en céramique, ainsi que les cas complexes d'usure. Pour chaque sujet, les procédures cliniques actualisées seront exposées à travers l’analyse des cas cliniques réalisés par nos étudiants du Master postgrade. La participation active des participants est encouragée, et une session spéciale sera réservée aux questions de l'auditoire. Cette journée offre l’opportunité d'explorer et de discuter des développements récents dans le domaine de l'esthétique dentaire, favorisant ainsi l'apprentissage continu.
Planning
Horaires : 9 h 00 - 18 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Guidelines théoriques et travaux pratiques
Aspect théorique sous forme de résumé des guidelines des différents traitements radiculaires des dents temporaires et définitives, immatures ou matures, aussi bien sur des expositions traumatiques d’une part, et carieuses d’autre part.
Aspect pratique sous forme d’atelier sur des répliques de dents en résine simulant le saignement pulpaire.
Objectifs
- Pouvoir gérer toutes les situations d’effractions pulpaires sur tout type de dent chez l’enfant et l’adolescent.
- Savoir résoudre des cas cliniques +/- complexes en cabinet privé
Programme
- Apport théorique illustré par des guidelines et des exemples cliniques
- Apport pratique à l’aide d’exercices sur dents en résine
Planning
Horaires : 9 h 00 - 17 h 00
Nombre de participant.e.s limité à 20
Type de cours: présentations PowerPoint et travaux pratiques
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
De nos jours, les besoins esthétiques de nos patients sont en perpétuelle augmentation et les matériaux composites en constante évolution. De ce fait, le marché crépite de multiples choix de résines composites esthétiques. La plupart proposent des teintes de dentine et d’émail différentes lesquelles sont stratifiées dans la cavité afin de recréer l’anatomie naturelle et obtenir une esthétique impeccable. Malheureusement, dans la pratique quotidienne, de nombreuses techniques de stratification apparaissent souvent trop compliquées et inadéquates, le médecin dentiste est donc confronté à un choix de matériel trop diversifié (dentine, émail, colorants, résines opalescentes…) pour trop peu de millimètres disponibles.
Le but de ce jour de formation est d’offrir aux participants une approche simple et systématique quant à la réalisation de restaurations esthétiques antérieures.
Objectifs
Les participants à la fin pourront :
- juger les paramètres qui réellement influencent le résultat esthétique pour un composite antérieur direct.
- analyser les propriétés optiques principales d’une résine et choisir la bonne teinte avec une technique simplifiée.
- stratifier un composite direct type Class IV antérieur «step-by-step» sur modelés.
Matin
9:00 – 10:00 Composites esthétiques antérieurs: est-ce juste une question de teinte?
10:00 – 10:30 Les propriétés optiques des résines et la prise de teinte (demo et workshop)
10:30 – 11:00 Coffee break.
11:00 – 12:30 Gestion d’une fracture type Classe IV sur incisif centrale. Comment créer une transition invisible? (demo et workshop)
12:30 – 14:00 éܲԱ
è-徱
14:00 – 17:30 La stratification d’un composite antérieur direct type Class IV sur modèles. La forme…c’est tout! (demo et workshop)
15:30 – 16:00 Coffee break.
17:00 – 17:30 Et après? Analyse du résultat et corrections. (théorie et démo)
Planning
Horaires : 9 h 00 - 17 h 30
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les caries changent, nous voyons plus de caries précoces dans l’émail que nous aimerions arrêter ou du moins ralentir, mais comment ? Qu’en est-il des caries radiculaires dentinaires? Et des patients avec hyposalivation ou xérostomie ?
Durant ce cours, nous discutons la majorité des protocoles et produits disponibles pour une utilisation clinique chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Nous présenterons également les alternatives thérapeutiques cliniques aux fluorures dans la prévention et lutte contre la carie dentaire.
Objectifs
- Revoir les différents produits fluorés disponibles pour le praticien et leurs utilisations en clinique.
- Mieux comprendre les alternatives thérapeutiques aux produits fluorés dans la prévention et lutte contre la carie amélaire et dentinaire.
- Apprécier les enjeux de la prise en charge des patients âgés.
Programme
- Revue des différents types de produits fluorés disponibles pour le praticien et leurs utilisations en clinique.
- ʰéԳٲپDz d’alternatives thérapeutiques aux produits fluorés dans l’indication clinique de prévention et lutte contre la carie dentaire (par exemple : Tooth mousse (ACP_CPP), Xylitol, arginine, fluorure d’amine d’argent, Curodont repaire).
- Concepts de prévention chez la personne âgée, notamment en situation de hyposalivation.
- Prise en charge, facteurs de risque et approches thérapeutiques des caries radiculaires.
Planning
Horaires : 9 h 00 - 13 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Cours approfondi en orthodontie / Short Term Course: Basics in Orthodontics
Ce cours est offert tous les 2 ans et s’étend sur une période de 6 semaines à temps plein (2 modules de 3 semaines). Il sert à la fois d’introduction obligatoire pour les assistant-es engagé-es dans la spécialisation en orthodontie et de cours de base pour les médecins-dentistes souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques dans le domaine de l’orthodontie. Il peut aussi aider de jeunes diplômé-es à prendre une décision quant à une future formation postgraduée complète dans ce domaine. Cet enseignement, donné en petit groupe, permet une approche interactive et un suivi personnel de chaque participant-e.
This course is available every 2 years and lasts for 6 weeks full-time (two 3-week modules). This course is mandatory for future residents specialising in orthodontics and serves as an introductory course for dentists who wish to improve their theoretical knowledge in the field of orthodontics. It can also help recent graduates to decide whether to specialise in this field. The course is given in a small group in order to have an interactive approach with, and adequate follow-up of each participant
Objectifs
- Anatomie
- Croissance crânio-faciale
- MAP et malocclusions
- Développement de la dentition
- Etiologie des malocclusions
- Moyens de diagnostic
- édzéٰ
- dzéԾܱ
- Planification et évaluation de traitements
- Appareillages divers
Theory
- Anatomy
- Craniofacial growth and development
- Development of the dentition
- Aetiology of malocclusions
- Diagnostic methods
- Temporomandibular disorders and malocclusions
- Cephalometrics
- Biomechanics
- Treatment planning and evaluation
- Diverse appliances
Programme
- Méthodes diagnostiques
- Analyse de cas et planification de traitements
- Pliage de fils orthodontiques
- Placement des brackets orthodontiques
- Simulation de traitement par appareillage fixe sur typodont
- Pliage des appareils de contention fixe
- Fabrication d’appareillages amovibles
Practical Exercices
- Diagnostic methods
- Case analysis and treatment planning
- Orthodontic wire bending
- Bracket placement
- Treatment simulation using fixed appliances on "typodonts"
- Bending retention appliances
- Construction of removable appliances
Planning
6 semaines à plein-temps : du 8 au 26 janvier 2024 et du 13 au 31 mai 2024
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
"Giving our patients beautiful dentures, with amazing fit and fantastic function. A day covering all the steps I use to provide state of the art complete dentures, partial dentures, immediate dentures and implant supported over dentures. For the whole dental team"
This day is designed for all experiences of dentists, prosthodontists, clinical dental technicians, dental technicians, dental nurses and other interested members of the dental team. Finlay will demonstrate his methods and techniques used to deliver dentures with superb aesthetics and optimal function. He will cover partial dentures, complete dentures, immediate dentures and implant retained dentures. It will be a thoroughly practical and clinically useful day; illustrated with photographs and videos. This day will ignite the whole dental team’s enthusiasm and love for removable prosthodontics, showing how we can change patients’ lives with beautifully made dentures. It will also be a perfect revision day for people who have attended any of Finlay’s courses in the past.
Finlay and his dental technician, Rowan Garstang, produce the following types of removable dentures exhibiting superb form and function;
- Complete dentures
- Partial dentures
- Immediate dentures
- Implant supported denture
Finlay says, “I used worry when providing dentures for my patients as success was so unpredictable. After dedicating the last 30 years to this discipline, although I still find them challenging, I love making them and it is all I do in my clinical practice. Additionally, I love teaching dental professionals exactly how we do it. I am so fortunate in having one the world’s finest dental technicians working in the next room, Rowan Garstang.”
Learning outcomes:
- State-of-the-art complete denture, partial denture and implant supported denture construction.
- To learn that well designed and well-made removable dentures are a valid alternative to implant supported restorations
- To learn the biologically healthy Scandinavian design system for partial dentures
- To see the construction methods and function of partial dentures which work like removable bridges, protecting the periodontium of compromised abutment teeth
- To learn a system of partial denture design which anticipates future abutment failure allowing artificial tooth additions onto cobalt chromium minor connectors of the denture later.
- To learn superb impression techniques
- To see perfectly accurate recording of centric relation with gothic arch tracing.
- Learn how to maximise complete denture retention and stability
- Have improved ability to make dentures look like beautiful natural teeth
- Learn how to use implant attachments such as Locators® and bars in the best way.
- Learn how to make dentures fit implants and the supporting soft tissues properly
- Have improved communication amongst the whole dental team
- Have improved patient outcomes when providing dentures
- Have improved understanding of metal reinforcement to strengthen the dentures
Presenter biography
Finlay is acknowledged as one of the leading removable prosthodontists. Together with his highly skilled dental technician (Rowan Garstang), working in the room next door, they provide superbly functioning and life-like dentures which can profoundly improve their patients’ quality of life.
Finlay loves teaching dental professionals how to provide state of the art dentures, aiming to ignite enthusiasm for dentures.
Finlay qualified in 1993 and spent 6 years in general practice, during this time he found prosthodontics unpredictable and as a result stressful. This led him to leave general practice and gain a further 7 years formal training in prosthodontics and restorative dentistry at Manchester and Liverpool dental hospitals prior to establishing his specialist referral practice in 2007.
Finlay concentrates his professional life within three areas of removable prosthodontics, namely; 1. clinical provision for patients, 2. training/lecturing/mentorship for dental professionals, 3. research and development.
Planning
Horaires : 9 h 00 – 18 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La santé bucco-dentaire chez des personnes dépendantes
Comme vous, les personnes âgées ont une bouche. Comme vous aussi, elles ont soit encore des dents soit une prothèse dentaire. Et comme vous encore, elles aiment avoir une bouche propre et pouvoir manger correctement. Mais, au contraire de vous, elles ont maintenant de la difficulté à prendre soin elles-mêmes de leur hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi nous vous proposons ce cours avec un double but: vous faire prendre conscience de l’importance de votre rôle dans le maintien de l’hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes et vous donner les outils et les moyens de le faire.
Objectif
- Expliquer l’importance d’éviter les infections bucco-dentaires afin de conserver les dents en bouche et de participer à la bonne santé générale des personnes âgées. Dans la vie quotidienne, effectuer les soins d’hygiène bucco-dentaire peut être difficile chez les personnes dépendantes ou handicapées. Comment y arriver? Combien de fois par jour faut-il le faire? Quels sont les outils spécifiques qui peuvent vous y aider? Peut-on encore améliorer la routine des soins buccodentaires en EMS ou en foyer pour personnes handicapées? Puis nous terminerons par des exercices en clinique pour mettre en pratique les connaissances théoriques nouvellement acquises.
Le cours s’adresse aux professionnel-les de la santé qui s’occupent de personnes dépendantes.
Programme
- Ma propre bouche
- La santé bucco-dentaire à un âge avancé
- Une prothèse dentaire, comment fonctionne-t-elle?
- Les risques d’une hygiène bucco-dentaire négligée
- Les mesures d’hygiène bucco-dentaire: savoir faire
- Les outils spécifiques pour les personnes âgées et handicapées
Planning
Hoarires : 09 h 00 à 13 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce cours s'adresse aux diététicien(ne)s . La bouche constitue la première portion du tractus gastro-intestinal et revêt d’une grande importance pour la nutrition. Connaissez-vous la cavité buccale, la fonction masticatoire et son influence sur la digestion ? Comment peut-on tester la fonction masticatoire et quelle est son utilité dans la consultation diététique ? De nombreux aliments sont impliqués dans l’apparition de caries. Comment se présente-t-elle cliniquement ? Peut-on éviter les caries par une alimentation saine ? La consommation de boissons carbonisées est très tendance actuellement et celles-ci provoquent parfois de fortes érosions des tissus durs des dents. Avec quelles stratégies peut-on apprécier ces boissons tout en protégeant ses dents ? La boulimie est également un facteur d'érosion dentaire, comment peut-on la reconnaître cliniquement ? La perte des dents a un impact significatif le choix des aliments, même pour les porteurs de prothèses dentaires. Le menu étant est souvent inconsciemment adapté à la fonction masticatoire, il est important de combiner la fabrication de prothèses dentaires avec des conseils nutritionnels.
Le cours répond à toutes ces questions et fournit des connaissances pratiques afin de les appliquer directement dans votre consultation diététique.
Plan
- Ma propre bouche
- La santé bucco-dentaire à un âge avancé : évaluation de la fonction masticatrice et son importance pour le choix des aliments, nutrition et digestion
- La sécheresse buccale
- L’érosion des dents – quels sont les aliments érosifs? Quel lien avec la boulimie?
- La carie – présentation clinique et rôle de la nutrition dans son étiologie
- Mesures restauratrices des dents et leurs effets sur l’état nutritionnel
- Nutrition, poids et état cognitif
Planning
Horaires : 13 h 30 - 18 h 00
Le nombre de participant(e)s est limité à 35
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prothèse complète conventionnelle est et reste le seul type de réhabilitation possible pour de nombreux patients édentés. Des raisons financières, médicales ou même anatomiques font souvent obstacle à la pose d'une prothèse implantaire. De plus, la motivation des patients à accepter une intervention chirurgicale diminue avec l'âge et la dégradation de leur santé.
La réalisation d'une prothèse totale conventionnelle dans un cabinet dentaire devient de plus en plus rare et les étapes du traitement demandent de plus en plus un savoir-faire exceptionnel qui n'est plus maîtrisé que par quelques collègues. La perte des dents survenant de plus en plus tard dans la vie, les collègues sont généralement confrontés à des cas difficiles d'un point de vue fonctionnel et anatomique.
Après une brève introduction théorique, le cours démontrera les étapes cliniques de la fabrication d'une prothèse totale conventionnelle sur un patient. Le nombre de participants est limité afin de permettre aux participants de découvrir les étapes cliniques de manière directe et concrète.
Objectif
Confirmer et raffiner les étapes cliniques de la fabrication d'une prothèse totale conventionnelle. Apprendre des trucs et astuces
Sujets traités
- L’empreinte dynamique
- La relation verticale et horizontale
- Le montage des dents
- La mise en bouche et suivi
- Étapes cliniques en démonstration clinique sur un patient édenté
Planning
Horaires : 09 h 00 – 18 h 00
Le nombre de participant(e)s est limité à 8
Type de cours : cours théorique et démonstration clinique en petit groupe
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Après un développement de plus de 35 ans, le CEREC est actuellement, sur le marché, le leader incontesté en matière de système CAD/CAM au fauteuil. Référence incontestée en matière d’usinage direct, le système permet également d’envoyer des données online au laboratoire (Cerec Connect), d’effectuer des commandes de piliers implantaires, armatures ou restaurations (Infinident) et de réaliser des guides chirurgicaux pour l’implantologie (Cerec guide 3 et Sicat guide). Cela en fait certainement le système le plus complet à l’heure actuelle.
Les évolutions technologiques ont été nombreuses et rapides ces dernières années et ont amené une simplification dans la prise en main par des collègues débutant dans le domaine. Nous souhaiterions vous faire découvrir ce système, et vous donner la possibilité de l’utiliser lors d’exercices pratiques
Objectifs
- Présenter le système CEREC et ses possibilités
- Réalisation de restaurations unitaires postérieures sur modèles (2 personnes par machine)
-
Programme :
- Directives cliniques nécessaires à la réalisation d’une restauration CEREC, principes de préparation, technique d’empreinte,
-
choix du type de reconstruction, choix des matériaux
-
ʰéԳٲپDz des caméras Primescan et Omnicam
- Prise en main du logiciel CEREC SW 5.x (ou ultérieur), démonstration, pas à pas, de l’empreinte à la restauration finale
- Exercices pratiques : cas simples, réalisation d’une ou plusieurs restaurations unitaires postérieures
- Discussion
Planning
Horaires : 9 h 00 - 18 h 00
PROFI 606 en présence : "Empreinte optique Formation théorique et pratique avancé : CEREC PRIMESCAN"
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Le système Cerec, leader sur le marché du CAD/CAM au fauteuil, évolue constamment : seul sur le marché depuis plus de 35 ans, il se voit aujourd'hui concurrencé par l’apparition d’autres systèmes offrant un usinage au fauteuil. De plus, le développement de nouveaux matériaux nous permet d’envisager de nouvelles indications en matière de restaurations dento- ou implanto-portées. Le but principal du cours est d’informer nos collègues utilisateurs confirmés du Cerec des nouveautés apparues depuis 2019.
Ce cours s'adresse aux praticiens ayant déjà une expérience au quotidien du système Cerec. Le programme définitif peut être modifié en fonction des dernières nouveautés.
Objectifs
- Présenter les nouveautés du système Cerec (software 5.X, matériaux,etc.)
- Réalisation de restaurations complexes (antérieur, multiples, augmentation de la DVO, Smile Design …)
- ʰéԳٲپDz et démonstration d’autres logiciels (Cerec Ortho, OraCheck)
Le programme peut évoluer en fonction des désirs des participants
Programme
- ʰéԳٲپDz du nouveau software (version 5.X, ou ultérieur)
- Couronnes Zircone chairside
- Nouveaux matériaux disponibles
- Cerec Connect, Infinident, Guides chirurgicaux en implantologie (Cerec guide 3, Sicat guide)
- ʰéԳٲپDz du Smile Design
- Ora Check 5
Exercices pratiques :
- Cas antérieurs
- Couronnes sur implants
- Cas avec augmentation de la DVO
Discussion
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Aujourd’hui, l’implantologie est la solution de choix pour répondre à un grand nombre d’édentements. Les avancées techniques et matérielles ont permis de systématiser des protocoles de prises en charge malgré la présence des défauts osseux majeurs. Cependant, il demeure des contre-indications à la pose d’implant dentaire. Dans ce cas, les ponts colléssontune bonne option de réhabilitation pour les patients de tous âges. Le patient bénéficied'une solution thérapeutique minimale-invasive qui permet de réduire les interventions chirurgicales et les coûts.
Objectifs
Révision approfondie des indications, contre-indications, designs et matériaux pour ce traitement minimal invasif.
Maîtriser la préparation du ‘pont collé’.
Programme
ʰéԳٲپDz: indications et contre-indications cliniques et principes du pont collé
- Type de préparation
- Design idéal
- Matériaux et adhésion des différents matériaux
- Bases scientifiques et littérature actuelle
Pause
Préparation pont collé
Planning
Horaires : 09 h 00 - 12 h 00
Type de cours: cours pratique, le nombre de participants est limité à 15
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
L’adhésion fait partie de notre quotidien. Mais avons-nous bien compris les multiples techniques adhésives, les mécanismes d’adhésion, les interfaces adhésives, que ce soit pour les restaurations collées, les traitements par infiltrations, les effets des divers traitements de surface ou encore leurs interactions éventuelles avec la pulpe? L’adhésion, un domaine multidisciplinaire, qui nécessite des connaissances de science des surfaces, des matériaux utilisés, des joints, et qui va influencer nos prises de décision dans le quotidien des soins fournis à nos patients. Ce symposium fera le point en illustrant cette thématique par de nombreux exemples cliniques afin que vous puissiez l’appliquer avec les notions de «best practice» garantissant la qualité et le meilleur résultat à long terme.
Objectifs
- Comprendre l’adhésion, ses principes et mécanismes
- Appliquer l’adhésion selon la «meilleure pratique» d’aujourd’hui
Programme
- adhésion généralités
- adhésion à l’émail et la dentine (traitements de surface, promoteurs d’adhésion, ciments self-etch, adhésifs universels…) et interactions éventuelles avec la pulpe
- adhésion à divers matériaux (composites, céramiques, titane)
- présentation des techniques adhésives pour les reconstructions dentaires illustrées pour les restaurations type onlays et endocrowns, les restaurations esthétiques antérieures (céramique vs composite), les ponts collés, les reconstructions avec augmentation de la DVO (céramiques, résines composites), les restaurations en résines 3D printing, des restaurations implanto-portées collées sur bases titane.
- Les présentations seront ponctuées par des périodes distinctes de questions/réponses animées par une personne modératrice
Planning
Horaires : 9 h 00 - 16 h 30 (lunch box à midi inclus, et apéritif convivial de fin de journée)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Les anomalies de structure dentaire (Molar incisor hypomineralization, Fluorose, Amélogénèse et Dentinogénèse Imparfaite) sont des maladies d'origine génétique ou acquise. Elles représentent un ensemble de défaut tissulaires peu et mal connues pouvant s’accompagner de nombreuses complications. Les signes cliniques très particuliers et variés peuvent dérouter le médecin-dentiste qui peut se sentir démuni lorsqu’il s’agit de proposer des solutions thérapeutiques à son patient. Cette formation portera sur le diagnostic, les complications et les particularités de gestion interdisciplinaire de ces défauts.
Objectifs
- Familiariser les praticien-nes avec la problématique des anomalies de structures
- Expliquer pourquoi la prise en charge est souvent difficile
- Apprendre à faire un diagnostic positif et différentiel entre les différents défauts
- Présenter et discuter les protocoles de prise en charge
Programme
- Étiologie et pathogenèse des défauts de l’email et de la dentine
- Diagnostic positif, diagnostic différentiel et classifications
- Stratégies thérapeutiques : Que faire? Quand et à qui adresser? Protocole Genevois et guidelines internationales.
- Particularités du traitement orthodontique: caractéristiques crâniofaciales, collage, biomécanique, appareils, dépose et contention
- Premières molaires délabrées: conserverou extraire? Critères de choix cliniques et radiologiques.
Planning
Horaires : 14 h 00 - 18 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Enjeux émotionnels dans la relation soignant-soigné
Les patient-es attendent de leur soignant-e non seulement une pertinence professionnelle spécifique, mais aussi des compétences relationnelles dans la gestion émotionnelle au travers une prise en charge empathique. Gérer un-e patient-e souffrant-e, c’est aussi soustraire de sa pratique quotidienne une part significative des facteurs de stress. Dans cette formation, pour illustrer le versant théorique des aspects psychologiques, une large part est consacrée à lier théorie et pratique, grâce à un training interactif basé sur l’observation des émotions dans la relation soignant-e-soigné-e, sur la gestion souvent inconsciente et défensive de certaines émotions aussi bien chez le/la patient-e que chez le/la praticien-ne. À travers une sensibilisation au fonctionnement psychique, ce cours abordera les alternatives relationnelles possibles afin de tenir compte des défenses émotionnelles des deux partenaires. Un intérêt particulier sera porté également sur la charge émotionnelle symbolique de la zone orale et les implications relationnelles qui en découlent.
Objectifs
- Connaissance des aspects psychologiques de la gestion des émotions
- Connaissance des aspects relationnels inconscients dans la relation de soin
Programme
- Apport théorique illustrés par des exemples cliniques
- Atelier pratique (jeu de rôle, échanges, pratiques réflexives) sur la base de vignettes cliniques des participant-es
Planning
Horaires : 09h00 - 13h00
Prix 175.- CHF pour les médecins-dentistes
75.- CHF pour les hygiénistes dentaires
50.- CHF pour les assistants dentaires
Type de cours : conférence, table ronde et jeux de rôle
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Après une journée au cabinet, il est souvent difficile de se (re-)plonger dans des lectures souvent considérées comme rébarbatives sur les résines composites. Or, force est de constater leur omniprésence dans la pratique quotidienne en médecine dentaire. Le but de cette présentation est donc de (re-)découvrir les secrets des résines composites et de leur photopolymérisation au travers d’une présentation construite sur des données scientifiques, mais à l’approche pragmatique axée sur l’objectif final: l’optimisation des performances cliniques de nos restaurations.
Chaque année, on voit arriver sur le marché des nouveau matériaux, et des nouvelles catégories de matériaux, aux noms et labels tous aussi perturbants les uns que les autres: «nanocéramique», «bioactif», «mimétique», etc. Le résultat est souvent une confusion importante concernant la plus-value d’un matériau donné, et une complexification de la pratique.
Objectifs
- Simplifier la compréhension de cette famille de matériaux, de manière à donner aux participants les outils pour mieux les choisir et mieux les utiliser dans leur pratique quotidienne
- Clarifier les différents types de matériaux appartenant à la grande famille des résines composites en rapport avec leurs propriétés cliniques
- Susciter des interactions avec les participants afin que chacun puisse clarifier ses zones d’ombre
Programme
- ʰéԳٲپDz à l’aide d’exemples choisis des propriétés fondamentales des matériaux en résine composite
- ʰéԳٲپDz d’une vidéo didactique de la manière dont un composite est produit
- Explication du comment on peut passer d’un matériau à l’autre sur base de changements de composition relativement simples
- Questions/Réponses: Discussion interactive avec les participants afin de répondre à leurs questions sur leurs matériaux et leurs méthodes de travail
Planning
Horaires : 18 h 00 - 19 h 30
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La MIH est un défaut de l'émail peu connu qui peut s'accompagner de nombreuses complications. Cette conférence portera sur le diagnostic et la gestion de ce défaut et de ses complications.
Objectifs
- Familiariser les dentistes avec la problématique de la MIH et expliquer pour quelles raisons la prise en charge est souvent difficile.
- Présenter et discuter les protocoles de prise en charge.
Programme
- Étiologie et pathogenèse des défauts de l’émail
- Diagnostic et classifications
- Diagnostic différentiel
- Options thérapeutiques : protocole genevois et guidelines internationales
Planning
Horaires : 18 h 30 - 20 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prothèse complète conventionnelle est malheureusement encore la seule possibilité de réhabilitation pour un grand nombre de patients édentés. Par rapport à la dentition naturelle, la prothèse complète présente toutefois un certain nombre de limitations fonctionnelles qui rendent particulièrement important le suivi des patients après la mise en bouche de la prothèse. Le cours aborde différents scénarios tirés de la pratique quotidienne et présente, outre les méthodes de diagnostic, les possibilités de soulager les inconvénients.
Objectif
- Présenter un aperçu des différentes façons de résoudre des problèmes cliniques après une mise en bouche d’une prothèse totale conventionnelle.
Sujets traités
- Manque de rétention et douleurs sous-prothétiques
- Reflex vomitif
- Allergies
- Problèmes de phonation, de goût et de déglutition
- Problèmes d’adaptation
Planning
Horaires : 18 h 00 – 19 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La fabrication de prothèse complète implique l'utilisation de technologies numériques, des logiciels de conception, l'impression 3D ou des fraiseuses. La première étape consiste à obtenir un enregistrement des mâchoires édentées à l’aide d’un scanner intra-oral ou à faire une empreinte conventionnelle. Des nouveaux outils sont présentés pour l’enregistrement de la relation centrée et la position du maxillaire. Nous passerons en revue la conception numérique et les différents éléments à valider par le médecin dentiste. Les différentes options de prothèses d’essai seront aussi exposées ainsi que les différents matériaux et technique de fabrication des prothèses définitives
Objectif
- Présenter un aperçu des différentes façons de simplifier la confection des prothèses totales en utilisant les nouvelles technologies.
Programme
- La prothèse immédiate
- Le duplicata des prothèses
- Les prothèses confectionnées à partir d’empreintes numériques
- Le scan des crêtes édentées
Planning
Horaires : 18 h 00 - 19 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La prothèse partielle est une solution prothétique qui aide au remplacement des dents. Elle implique l’utilisation de crochets sur certaines dents pour assurer la rétention de la structure prothétique. Ces crochets causent un souci esthétique et un refus de la proposition par le patient, de plus ils pourraient entrainer un mauvais contrôle de la plaque sur les dents piliers et entrainer des caries ou des problèmes au niveau du parodonte. Nous présenterons les principes de la prothèse partielle avec ancrage rétentif implantaire ainsi que l’évidence scientifique sur ce sujet. Nous montrerons avec des cas cliniques, la planification implantaire, la planification de la prothèse, les étapes de travail jusqu’à la mise en bouche. Nous passerons également en revue les systèmes d’ancrages implantaires à disposition, leurs indications et limitations.
Objectifs
- Présenter un aperçu de l’évidence scientifique sur les prothèses partielles avec ancrage implantaire
- Montrer la planification de l’implant et de la prothèse partielle
- Discuter les avantages et limitations des différents systèmes d’ancrages présents sur le marché
Sujets traités
- La planification des prothèses partielles amovibles sur implant
- Les étapes de travail
- La maintenance et les complications de ces solutions prothétiques.
Planning
Hoarires : 18 h 00 - 19 h 00
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Apporter un éclairage clinique sur le potentiel et les limites du traitement orthopédique pour corriger une croissance classe II ou classe III afin de réduire le nombre d’ostéotomies à l’âge adulte.
- Expliquer l’utilisation des ancrages squelettiques afin de limiter les compensations dento-alvéolaires et d’optimiser la croissance faciale.
Ce qui nous fera progresser
- Une approche clinique et fonctionnelle de la croissance faciale pour optimiser le diagnostic et définir les indications d’un traitement orthopédique.
- Une compréhension de l’augmentation de l’effet orthopédique grâce aux ancrages osseux.
- Une vision claire des effets dento-alvéolaires et squelettiques des tractions classe III sur miniplaques et du traitement par Herbst combiné avec l’ancrage squelettique pour les classes II.
- La connaissance des protocoles chirurgical et orthodontique pour augmenter le taux de réussites des traitements orthopédiques par miniplaques.
Une ouverture vers l’utilisation de l’imagerie 3D pour le diagnostic, la création de miniplaques et guides chirurgicaux sur mesure et l’évaluation des effets cliniques du traitement orthopédique
Hugo De Clerck a obtenu le diplôme de spécialiste en orthodontie à l’Ծé de Gand (Belgique) ainsi que son PhD en 1986. Il a un cabinet privé à Bruxelles. Il a été Professeur et chef de service d’orthodontie à l’Ծé Catholique de Louvain de 1989 à 2006. Actuellement, il est Professeur Adjoint à l’Ծé de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis). Il a reçu le ‘Dewel Award’ en 2012, le ‘Jacob A. Salzmann Award’ en 2019 et le ‘John Valentine Mershon Memorial Award’ de l’American Association of Orthodontists en 2022. Il a été le président de l’Association Belge des Orthodontistes. Il est Fellow of the Royal College of Surgeons of England. Ses recherches portent principalement sur l’orthopédie dento-faciale, l’ancrage squelettique et l’imagerie 3D. Il a donné des conférences et des cours dans le monde entier pour partager ses expériences cliniques dans ces domaines et écrit de nombreuses publications internationales.
Planning
9:00-10:30
Après un siècle d’études cliniques: quelles modifications de la croissance peut-on obtenir par l’orthopédie dento-faciale?
Pause café
11:00-12:30
Combinaison du traitement orthopédique avec l’ancrage squelettique: est-ce vraiment utile pour réduire les compensations dento-alvéolaires et pour augmenter les effets sur la croissancefaciale?
Lunch
14:00-15:30
Introduction d’un appareil Herbst à ancrage osseux: un squelettique dento-porté supérieur, connecté avec 2 miniplaques Bollard faites sur mesure au niveau de la mandibule. Procédures de la chirurgie et du suivi par l’orthodontiste.
Pause café
16:00-17:30
Résultats des traitements par appareil Herbst à ancrage osseux: retour d’expérience sur une série de 85 patients. Evaluation par imagerie 3D des changements obtenus au niveau de la croissance faciale, l’occlusion, l’esthétique faciale et les voies aériennes.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Programme
9h00-10h30 : Technique de glissement optimisé - Partie 1
11h00-12h30: Technique de glissement optimisé - Partie 2
- L'originalité de la technique TGO réside dans l'utilisation d'un bracket de .020x.028-in pour les incisives maxillaires et mandibulaires. Quels sont les intérêts mécaniques et cliniques lors des différentes phases de traitement ?
13h30-15h00 : Prise en charge des agénésies du groupe antérieur
- L’absence d’incisives latérales supérieures crée un problème esthétique, occlusal et fonctionnel majeur compte tenu de la position stratégique de celles-ci dans le sourire. Les deux options orthodontiques couramment utilisées sont l’ouverture de l’espace avec remplacement prothétique ou la fermeture de l’espace avec remplacement des incisives latérales manquantes par les canines. Outre les nombreux facteurs décisionnels à prendre en compte pour une solution individualisée, quelle que soit l'option choisie, l'arcade dentaire étant incomplète, la solution n'est jamais un compromis.
15h30-17h00 : Chirurgie interceptive précoce : un nouveau paradigme ?
- En cas de dysmorphie squelettique excessive, la croissance est forcément trop perturbée pour la normaliser par le seul traitement orthodontique ou orthopédique. Et si l’on attend l’âge adulte pour opérer, c’est tout le visage qui pourrait être anormal. Alors pourquoi ne pas envisager une chirurgie interceptive précoce ?
PrMichel Le Gall
- Actuellement Professeur des Ծé-Praticien hospitalier chef de service en Orthopédie dento-faciale à l’Hôpital de la Timone, et chef de département à l’école de médecine dentaire de Marseille
- Président de la Société çe d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF)
- Spécialiste en orthopédie dento-faciale diplômé de Aix Marseille Ծé (1986)
- Pratique privée de 1983 à 2020 à Aubagne, France
- Titulaire d’un Doctorat en mécanique énergétique
- Détenteur d’une Habilitation à diriger la recherche
- Chercheur associé, Laboratoire de biomécanique appliquée, Aix-Marseille Ծé
Planning
Horaires : 9 h 00 à 17 h 00
Conditions d'annulation
- Toute annulation jusqu’à deux semaines avant le cours entraîne des frais
- Pour les cours sans limitation du nombre de participant-es, la totalité du montant est remboursée (si le paiement a été effectué au moyen d’une carte de crédit, 3.75 à 4.5% sont déduits)
- Pour les cours cliniques ou de laboratoire, 40% sont retenus pour couvrir les frais d’organisation. Deux semaines avant le cours, la totalité de la somme est due
Remarques
- Le nombre de participant-es est limité pour certains cours.
- Si le nombre maximum de participant-es devait être atteint, mais qu’une autre session avait encore des places disponibles, nous vous contacterons afin de convenir d’un autre arrangement. A défaut, votre nom sera placé sur une liste d’attente.
- Nous nous réservons le droit d’annuler un cours pour des raisons de force majeure ou lorsque le nombre d’inscriptions est insuffisant. En aucun casla Formaco ne pourra prendre à sa charge les éventuels frais annexes déjà engagés par le/la participant-e (hôtel, transport, etc.)
Les intervenant-es sont des professeur-es et enseignant-es de l’Ծé ou des intervenant-es externes spécialisé-es dans des domaines innovants, ainsi que des professionnel-les expert-es dans les domaines concernés.