« Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides : entre travail et formation » - Revue activités vol. 21 n°2 (2024)
Revue Activités vol. 21-no 2 (2024)
Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides : entre travail et formation
Coordonné par Laurent Filliettaz, Interaction et Formation, RIFT, Université de Genève et Laurent Veillard, L'Institut Agro Dijon
Résumé de l'ouvrage
Les contributions regroupées dans ce numéro thématique présentent des démarches de recherche empirique conduites à propos d’espaces hybrides de formation, qui combinent, selon des logiques variables, des caractéristiques des environnements de travail et de formation.
Ce dossier propose d’appréhender les activités qui se déploient dans ces environnements hybrides sous l’angle des processus sémiotiques que les acteurs accomplissent et co-construisent en situation. Dans ce dossier thématique, on s’intéressera donc à ce type d’espaces hybrides en croisant les regards disciplinaires (didactiques professionnelles, didactiques disciplinaires, sciences du langage, sciences de l’éducation) et en proposant une focalisation sur les systèmes sémiotiques qui sont à l’œuvre dans ces lieux particuliers. Les questions traitées dans les différents articles s’articulent autour des trois axes suivants et portent respectivement :
a) sur la nature de ces systèmes sémiotiques
b) sur leurs fonctions
c) sur les obstacles et difficultés liées à leurs usages
Au-delà d’une perspective descriptive et compréhensive, les démarches de recherche regroupées ici déploient aussi une ambition transformative. Elles visent à agir sur les situations rencontrées, souvent par les leviers offerts par la formation elle-même. Il s’agit par exemple de contribuer à former les formateurs, et d’esquisser des pistes pour des usages enrichis des objets sémiotiques à l’œuvre dans les environnements hybrides d’apprentissage. Des voies de clarification et d’amélioration des espaces de formation sont ainsi explicitées, ouvrant parfois un questionnement à propos de la posture du chercheur dans son rapport aux champs de pratique considérés. On parlera alors de conception collaborative, d’observation participante, autant d’exemples qui illustrent la posture elle-même hybride du chercheur, à la croisée entre des logiques de recherche et d’intervention sur les milieux de travail et de formation.
Ìý
Avec les contributions de :
Ayla Bimonte, Marie David, Hervé De Bisschop, Artémis Drakos, Geneviève Filippi, Laurent Filliettaz, Simon Flandin, Anaïs Loizon, Claire Masson, Camille Montefusco, Jean-François Métral, Germain Poizat, Jacques Theureau, Anna Claudia Ticca, Dominique Trébert, Laurent Veillard, Marianne Zogmal