Deux nouvelles Maîtres-assistantes au sein du Laboratoire RIFT
Par Laurent Filliettaz, Equipe Interaction & Formation, RIFT, Université de Genève
Novembre 2024
Félicitations à Marwa Mahmoud (Equipe I-Act) et Elleke Ketelaars (Equipe CRAFT) pour l’obtention d’un poste de maitre-assistante au sein de la Section des sciences de l’éducation.
Marwa Mahmoud a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie le 19 juin 2024 à l’Université de Lausanne, sur la thématique « Analyse critique et décoloniale de « la participation » à la lumière de la psychologie socioculturelle ». (lien hypertexte vers l’article du Bulletin qui présente la thèse). Elle développe, entre autres, des travaux sur les rapports de domination (épistémique) en formation, en adoptant une perspective historico-culturelle en psychologie de l’apprentissage et du développement.
Elleke Ketelaars a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation le 7 novembre 2024 à l’Université de Genève, sur la thématique « Resilience-oriented training through the lens of lived experience: a course-of-experience research on crisis management simulation training ». (lien hypertexte vers l’article du Bulletin qui présente la thèse). Elleke poursuivra ses travaux sur la simulation, la résilience et le développement professionnel dans le cadre de son mandat de maître-assistante. Elle souhaite notamment approfondir une réflexion méthodologique sur la conceptualisation et la modélisation des transformations de l’activité à long terme (couvrant plusieurs années) et s’attachera à enrichir sa compréhension de la résilience, envisagée comme une capacité 4E (embodied, embedded, extended et enacted).
Dans leurs nouvelles fonctions de maitres-assistantes, Marwa Mahmoud et Elleke Ketelaars occupent un poste de relève académique qui va leur permettre pendant cinq années de faire fructifier leur dossier scientifique et de développer une ligne de recherche propre.
Nous leur souhaitons plein succès dans la poursuite de leur travail !