Résumés de mémoires 2024 - semestre printemps
Sélection de travaux de fin d’études réalisés dans le cadre du DAS - Formation d’adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Ce travail examine les effets d’un dispositif de co-conception sur les relations partenariales entre étudiant·e, enseignant·e et praticien·ne formateur/rice dans une formation en soins infirmiers structurée selon un modèle d’alternance. Cette étude s’appuie sur une méthodologie de Design-Based Research, tout en étant conduite en référence au programme de recherche du cours d’action. Deux cycles d’expérimentation, comprenant chacun trois sessions de co-conception, ont été conduits, impliquant respectivement six et trois participant·es. L’objectif est d’examiner l’intégration de pratiques collaboratives au sein de la triade pédagogique visant à renforcer la formation et à développer un objet-frontière entre les pôles formateurs. Les résultats montrent que les espaces de co-conception améliorent la compréhension mutuelle entre les partenaires et favorisent l’émergence de savoirs et de perspectives novatrices. Ce travail souligne l’importance des approches collaboratives dans la formation en soins infirmiers, en proposant des changements de pratique pour un programme de formation plus cohérent et intégré.
Lors de ce mémoire, nous avons souhaité comprendre le parcours de personnes ayant vécu un décrochage scolaire et/ou professionnel, leurs difficultés et les ressources qu’elles·ils ont mobilisé pour se réengager en formation. Notre cadre théorique s’articule autour des concepts de dynamiques identitaires, de décrochage scolaire et d’engagement en formation. Cette recherche adopte une épistémologie compréhensive et la méthodologie de l’entretien semi-directif pour saisir les expériences de cinq jeunes ayant passé par une période de décrochage scolaire et/ou professionnel et de trois professionnel·le·s du domaine de l’insertion professionnelle. Notre analyse des entretiens a mis en lumière les origines et la nature des tensions vécues lors de la période de décrochage scolaire et/ou professionnel et les ressources déployées pour affronter cette période de transition.
Ce travail a pour objet l’accomplissement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) au sein d’une formation continue à, et par l’analyse collective des interactions. Le SEP influence notamment la persévérance, l’engagement et l’épanouissement professionnel, permettant de renforcer également la capacité d’adaptation et d’apprentissage d’une personne. L’étude de ce dernier trouve son intérêt pour répondre au défi d’un monde du travail en constante évolution.
L’évaluation du SEP étant fondamentalement personnelle, nous nous demandons comment le SEP peut être analysé par autrui au travers de ses quatre sources (expérience vicariante, persuasion, états émotionnel et physiologique, réalisation de performance). Nous utilisons pour ce faire la méthodologie de l’analyse interactionnelle avec un point de vue analytique endogène. Nous abordons ensuite l’évolution du SEP grâce à la trajectoire d’une participante et le rôle du collectif dans cette dernière. Les données audio-visuelles sont issues d’une formation continue donnée auprès de cinq éducatrices de la petite enfance.
Ce mémoire explore les ressources de la persévérance dans la pratique de l’escalade à travers deux productions complémentaires : une production audiovisuelle de 57 minutes (documentaire) qui constitue le corps de la recherche et de sa restitution, ainsi qu’une production écrite d’accompagnement qui explicite la démarche menée et le contexte de la réalisation filmique. La problématique étudiée trouve son origine dans une volonté d’enrichir l’état des connaissances sur la persévérance et ses ressources potentielles, selon l’hypothèse que ces ressources sont susceptibles de représenter des leviers pour la formation. La méthodologie adoptée est ancrée dans une démarche compréhensive, et procède par trois méthodes de collecte de données complémentaires : entretiens, observation ethnographique filmée et journaux de bord participants. Ensembles, ces données apportent un éclairage sur l’expérience subjective propre des participants. L’analyse des données, thématique, a guidé la construction scénaristique du documentaire. Ce travail est présenté de manière synthétique dans l’écrit d’accompagnement. Il ressort de ces analyses 5 facteurs qui soutiennent une pratique persévérante de la part des participants à l’étude : l’accessibilité de la pratique, le temps et l’énergie à disposition, la dimension sociale/collective, la possibilité de progresser et un état d’esprit orienté vers les gains et bénéfices dans toute situation. Un autre résultat important est la mise en lumière de stratégies mises en place consciemment par certains participants pour soutenir leur persévérance. Enfin, le travail écrit se clôture par un regard réflexif sur la démarche menée et ouvre la discussion sur la possibilité de nouvelles formes possibles pour la recherche en formation des adultes.
Lien pour visionner le documentaire:
« Est-ce que vous avez des questions à l’infirmière que je suis ? » Perspective interactionnelle sur les rapports de savoir et de pouvoir entre des prestataires de formation interprofessionnelle et un groupe d’étudiants infirmières et médecins
Le développement de pratiques collaboratives entre différents professionnels de la santé est devenu une des réponses aux enjeux du système de santé. Former la future génération de soignants comprend la conception d’environnements de socialisation à visée de productions de savoirs et de savoir-faire interprofessionnels. Ce mémoire présente une analyse des séquences de question-réponse conduites entre des prestataires de formation et un groupe d’étudiants en soins infirmiers et en médecine engagés dans une analyse de vignette clinique. En adoptant une perspective interactionnelle, cette étude investigue les rapports de savoir et de pouvoir entre participants. Les méthodes de coordination mises en évidence entre une infirmière, une pédiatre et une diététicienne et un groupe d’étudiants comprennent des échanges d’informations, des évaluations de connaissances et d’hypothèses de compréhension d’une vignette clinique. Cette recherche contribue à l’étude des interactions en salles de classe dans un contexte de formation professionnelle aux métiers de la santé.