AV¶ÌÊÓÆµ

Collaborateurs/Collaboratrices

Vincenzo Iacoviello-Frederic

 Maître-assistant et Chargé de cours

Uni Mail / Bureau 6136

Tel. +41 22 379 93 22

Vincenzo.Iacoviello(at)unige.ch 

 

 

Mes recherches s'inscrivent dans le champs des relations intergroupes et investiguent plus particulièrement les dynamiques normatives et celles liées à l'identité sociale. Ces travaux s'articulent autour de plusieurs axes de recherche:

 

L'ambivalence normative liée aux normes de masculinité (financé par le Fond National Suisse de la recherche scientifique 2024-2028, N°)

Ces travaux portent sur la co-présence de normes antagonistes qui dictent le comportement des hommes et la manière dont les hommes naviguent entre ces normes. 

 

Conséquences de l'évolution des normes de genre (financé par le Fond National Suisse de la recherche scientifique 2018-2021, N° )

Cet axe de recherche se focalisent principalement sur l'évolution des normes de masculinité et aux réactions que ces changements normatifs suscitent auprès des hommes.

 

Une perspective normative de la discrimination intergroupe (financé par le Fond National Suisse de la recherche scientifique 2016-2018, N° )

Ces recherches utilisent principalement un paradigme des groupes minimaux et elles cherchent à démontrer que les soubassements de la discrimination intergroupe sont de nature normative.

 

La falaise de verre (financé par le Fond National Suisse de la recherche scientifique 2019-2023, N° )

Ces travaux investiguent les motivations qui sous-tendent le phénomène de la falaise de verre, à savoir la tendance à privilégier les membres de groupes minoritaires pour des postes à responsabilité en temps de crise.

 

Collectivisme et individualisme dans les hiérarchies sociales

Ma thèse de doctorat a investigué comment le statut social du groupe d'appartenance oriente les gens vers le collectivisme ou vers l'individualisme.

 

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :