Examens et critè°ù±ðs d'évaluations
- Conformément aux standards de qualité établis par l’OFSP (alinéa 4.1. de l’annexe 4 de l’AccredO-LPsy), le MAS comprend une évaluation des étudiant-es tout au long de la formation, ainsi qu’un examen final. L’évaluation tout au long de la formation est une évaluation formative et sommative dont le but est de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage. L’examen final permet de déterminer si les étudiant-es ont acquis le niveau de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que les compétences sociales nécessaires, pour atteindre le but de la formation postgrade.
- Pour plus d'informations, se référer aux directives internes de l'évaluation disponibles sur le site.
qcm
- Les QCM sont administrés au terme de chaque module de formation sous la forme de plusieurs questions par module (généralement 3 questions par intervention). Les résultats sont communiqués au fur et à mesure aux étudiant.e.s. (voir directives internes point 1.1).
- A la fin de chaque année de formation théorique, les résultats des QCM sont moyennés par domaine et une note est attribuée pour chaque domaine.
- En cas d’échec dans un domaine (note < 4), un examen de rattrapage (QCM) pour le domaine en question est proposé dans un délai de 6 mois. Un nouvel échec est éliminatoire.
articles
- A la fin de chaque année de formation théorique, l’étudiant-e présente un article en lien avec les enseignements du MAS (donc 1 article par année = 3 articles en tout). Le choix des articles est du ressort des enseignant-es, et leur attribution aux étudiant-es du ressort du Comité directeur, voir directives internes relatives à l'évaluation.
- Cette présentation s’effectue en deux tempsÌý: 1) l’étudiant-e décrit le contenu de l’article en tant que tel, puis l’approfondit en le mettant en lien avec les enseignements du MASÌý; la durée de cette 1è°ù±ð partie est de 30 minutes. 2) L’étudiant-e répond aux questions posées par les évaluteurs/ices, cette discussion a une durée maximale de 15 minutes. En plus de la note, l’étudiant-e reçoit également un feed-back à visée formative.
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ôs de casÌý: oraux et écrits
Voir directives internes relatives à l'évaluation.
- Il faut présenter 10 casÌýau total durant la formationÌý: 3 présentés oralement (1 par an), 1 sous forme de mémoire, et 6 à l’écrit regroupés dans un même document.
- A noterÌýqu’il est nécessaire d’acquérir de l’expérience en évaluation ET interventionÌý: au moins 3 cas sur les 10 cas détaillés à présenter décrivent une intervention neuropsychologique réellement mise en place et réalisée par l’étudiant.e.
- L’étudiant-e doit être en emploi pour pouvoir présenter les cas cliniques à l’oral chaque année.
Voir directives internes relatives à l'évaluation.
- A la fin de chaque année de formation théorique, l’étudiant-e présente un cas relatif à sa pratique réalisée au cours de l’année universitaire. Chaque présentation de cas se doit comprendre les sections suivantes, dans l’ordreÌý: diapositive de garde (titre, nom, prénom, etc.)Ìý; brève mise en contexte (présentation du lieu de pratique)Ìý; présentation du bilan d’un cas vu tel qu’il a été réalisé (anamnèse, évaluation, synthèse générale)Ìý; discussion portant sur la bilan réalisé (regard critique sur le cas présenté, l’évaluation réalisée et les conclusions tirées, etc.).Ìý; présentation des interventions réalisées/proposéesÌý; conclusionÌý; bibliographie et annexes. FormatÌý: oral, PowerPoint, 45 minutes de présentation + 10 minutes de question.
- En règle générale, les étudiants/étudiantes doivent présenter un cas lors de chacune des sessions annuelles de présentations de cas de leurs 3 années de formation théorique. Toutefois, dans certaines circonstances (en cas de force majeure), ils/elles peuvent être autorisés/autorisées à présenter un ou plusieurs cas en dehors des sessions de présentations de cas de leurs trois années de formation théorique. Dans tous les cas, les étudiants/étudiantes ont jusqu’à la fin du délai d’études autorisé pour valider les trois cas susmentionnés (voir directives internes relatives à l'évaluation). AttentionÌý: il s’agit de cas cliniques portant sur l’activité actuelle (patient-e vu-e sur le lieu de pratique). Si l’étudiant.e n’a pas de lieu de pratique en cours, il/elle ne peut pas présenter de cas d’une activité antérieure!
Voir directives internes relatives à l'évaluation.
- Chaque rapport de cas doit être anonymisé et comprendre les sections suivantesÌý: page de garde (titre, non, prénom, mots-clés, etc.)Ìý; présentation du bilan (anamnèse, évaluation, synthèse)Ìý; discussion portant sur le bilan réalisé (regard critique sur le cas présenté, l’évaluation réalisée et les conclusions tirées, etc.)Ìý; présentation des interventions réalisées/proposéesÌý; conclusion générale, bibliographie et annexes. Le formatÌý: style APA, longueur 4000 mots (bibliographie et annexes non comprises), avec Police «ÌýTimes New RomanÌý» de taille 12 et un interligne de 1.5.
- Les 6 rapports doivent être rendus en même temps, en 3 copies chacun (2 copies imprimées et une copie informatisée), soit au/à la secrétaire du MAS, soit au/à la coordinateur/ice du MAS, au plus tard 1 an avant la fin du délai d’études autorisé.
- Les six rapports doivent être rendus en trois copies chacun au plus tard 1 an avant la fin du délai d’études autorisé (voir directives internes relatives à l'évaluation)
- Chaque cas est validé individuellement et il n’y a pas de moyenne des 6 cas. Chaque cas doit être validé par une note de 4 minimum avec possibilité d’un rattrapage pour chacun des cas. L’échec au rattrapage est éliminatoire.
- Oui, comme pour les autres évaluations, il y a possibilité de rattrapage pour chacun des cas si insuffisants, avec un délai de 6 mois pour rattraper.
- Selon les directives internes relatives à l'évaluation (Evaluation des CAS écrits) : le jury comprend deux membres : (a) un enseignant/une enseignante membre du corps professoral, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e de cours, chargé-e d’enseignement ou maître-assistant-e de la Section de psychologie pouvant attester d’une activité clinique dans le domaine de la neuropsychologie et (b) un/une psychologue pouvant attester d’un titre fédéral ou FSP (ASNP) de « spécialiste en neuropsychologie » agréé/agréée par le Comité Directeur du MAS. / Chaque cas est évalué uniquement à l’écrit.
- Selon les directives internes relatives à l'évaluation (Evaluation des CAS oraux) : le jury comprend deux membres : (a) un enseignant/une enseignante membre du corps professoral, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e de cours, chargé-e d’enseignement ou maître-assistant-e de la Section de psychologie pouvant attester d’une activité clinique dans le domaine de la neuropsychologie et (b) un/une psychologue pouvant attester d’un titre fédéral ou FSP (ASNP) de « spécialiste en neuropsychologie » agréé/agréée par le Comité Directeur du MAS.
Notes et feedbacks sur les examens
Un PV de notes est envoyé 1 fois par an aux candidat.e.s au moment des examens de fin d’année, au minimum.
- Chaque évaluation est sanctionnée par une note, sur une échelle de 1 à 6. La notation s’effectue au quart de point. L’étudiant-e doit obtenir une note de 4 au minimum à chaque évaluation ou chaque sous-partie de l'évaluation. La réussite de l’évaluation donne droit aux crédits ECTS y afférents (voir règlement d’études).
- En cas d’échec (note < 4.0), un examen de rattrapage est organisé au minimum 3 mois après et en principe au max. 6 mois après la 1è°ù±ð tentative, un nouvel échec est éliminatoire.
- une grille d’évaluation commune est complétée par les évaluateurs/tricesÌý; une feuille de synthèse des évaluations est transmise aux étudiant-es.Ìý; un entretien sur demande reste possible.
Mémoire et directeurs/ices
- Le sujet du mémoire de fin d’études est choisi d’entente entre l’étudiant.e et le/la directeur/ice de mémoire et est validé par le/la directeur/ice de mémoire sur la base d’une proposition écrite précisant les objectifs du travail, la base théorique retenue et la méthode envisagée (voir règlement d’étude).
- Le mémoire est évalué par un jury composé du directeur-trice du mémoire et d’un autre membre agréé par le Comité directeur. L’un au moins est membre du corps professoral, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e de cours, ou maître-assistant-e de l’Unige.
- Le mémoire de fin d'études est sanctionné par une note, sur une échelle de 1 à 6, la note minimale de réussite étant 4, la meilleure note étant 6. La notation s’effectue au quart de point. La note de 4 et plus donne droit aux crédits y afférents. La note 0 est réservée pour de non-présentation dans les délais requis, les cas de plagiat, de fraude, de tentative de fraude ou de tentative de plagiat. Elle entraîne l’échec au mémoire de fin d'études.
- En cas d’échec, le mémoire de fin d'études doit être remanié et soumis une seconde et derniè°ù±ð fois, dans un délai de 6 mois au maximum (sous réserve de l’art. 11.3. du règlement d’études le doyen de la FPSE de l’Unige peut également considérer l’échec à l’évaluation concernée comme définitif) et dans les limites du délai d’études. Un nouvel échec est éliminatoire.
Voir directives internes point 3.1
- Ce mémoire étant un mémoire clinique, et non de recherche, dans le domaine de la neuropsychologie, il doit contenir une partie théorique et une partie empirique clinique. Spécifiquement, ce travail doit passer en revue, dans l’ordre, les sections suivantesÌý: page de garde (titre, non, prénom, etc.)Ìý; résumé (300 mots max.) et mots-clésÌý; tables des matiè°ù±ðs (avec numéros de page)Ìý; introduction théorique (portant sur une thématique en lien avec le cas présenté)Ìý; présentation du bilan du cas vu tel qu’il a été réalisé (données anamnestiques, évaluation réalisée, synthèse générale et conclusion du bilan)Ìý; discussion (regard critique sur le cas présenté, l’évaluation réalisée et les conclusions tirée, etc.)Ìý; présentation des interventions réalisées/proposéesÌý; discussion générale (avec un retour sur la thématique abordée dans l’introduction), bibliographie et annexes. FormatÌý: normes APA, longueur max. 15'000 mots (bibliographie et annexes non-comprises), avec Police «ÌýTimes New RomanÌý» de taille 12 et un interligne de 1.5Ìý; travail individuelÌý; doc. Word ou pdf.
Voir directives internes relatives à l'évaluation «ÌýencadrementÌý»
- La réalisation du mémoire est supervisée par un.e directeur/rice de mémoire qui a pour responsabilités d’encadrer la réalisation du mémoire et de l’évaluer. Le/la directeur/rice de mémoire peut êtreÌý: un.e enseignant-e membre du Comité Directeur ou un-e enseignante agréé-e par ce dernier.
Examen final
Voir directives internes relatives à l'évaluation.
- L’examen final est organisé chaque année aux mois de septembre-octobre. Il se déroule en trois parties :
- Deux vignettes cliniquesÌý: vignettes proposées pour les différents domainesÌý: enfants-adultes-personnes âgées. La vignette adulte est obligatoire, et, en fonction de son parcours, l’étudiant.e choisi la seconde vignette (enfant ou personne âgée)Ìý; les vignettes sont suffisamment ouvertes pour pouvoir donner lieu à des considérations diagnostiques et de prise en chargeÌý; elles font référence à des questions plus précises traitées dans les différents domaines, y compris éventuellement dans le domaineÌý«ÌýexpertiseÌý»Ìý; chaque vignette donne lieu à un examen écrit de 4 heuresÌý; les 2 vignettes ne sont pas proposées le même jour. L’étudiant.e. doit proposer un traitement plurifactoriel et intégratif du cas, y compris, lorsque cela est pertinent, les considérations éthiques, juridiques, assécurologiques, le retour aux proches, etc.
- Un examen avec des mises en situation plus spécifiques visant à évaluer les capacités d’analyse de demandes, de dossiers, d’observation des comportements de patients, de réalisation d’une anamnèse pertinente en fonction de ces différents éléments. Cet examen peut reposer sur du matériel présenté de différentes maniè°ù±ðs (dossier papier, support vidéo, patient simulé, etc.). La durée de l’examen est adaptée aux caractéristiques de l’examen et s’étend entre 2 et 4 heures.
- Selon les directives internes relatives à l'évaluation (EXAMEN FINAL) : chacune des 3 parties est évaluée par un jury comprenant deux membres : (a) un enseignant/une enseignante du MAS membre du corps professoral, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e de cours, chargé-e d’enseignement ou maître-assistant-e de la Section de psychologie pouvant attester d’une activité clinique dans le domaine de la neuropsychologie et (b) un/une psychologue pouvant attester d’un titre fédéral ou FSP (ASNP) de « spécialiste en neuropsychologie » agréé/agréée par le Comité Directeur du MAS.
¶Ùé±ô²¹¾±²õ
Voir directives internes relatives à l'évaluation.
1) Projet de mémoireÌý: une page comprenant : un titre, une brève description de(s) objectif(s) et de(s) thème(s) du mémoire, ainsi que 3 références bibliographiques. A rendre à la coordinatrice du MAS au plus tard 18 mois (1 ½ an) avant la fin du délai d’études autorisé (= 4 ½ ans après avoir commencé le MAS).
2) 1è°ù±ð version du mémoireÌý: à rendre au/à la directeur/trice de mémoire et à la coordinatrice du MAS au plus tard 1 an avant la fin du délai d’études autorisé.Ìý
3) Version finale du mémoireÌý: à rendre au/à la secrétaire du MAS ou à la coordinatrice du MAS en trois copies (deux copies imprimées et une copie informatisée), au plus tard 9 mois avant la fin du délai d’études autorisé.Ìý
- la durée minimum du programme complet du MAS en neuropsychologie est en principe de 8 semestres et la durée totale de cette formation ne peut pas dépasser 12 semestres. En règle générale, les crédits ECTS de la partie théorique (connaissances et savoir-faire) à acquérir dans le cadre du programme du MAS doivent être acquis sur 6 semestres consécutifs.
- le-la Doyen-ne de la FPSE peut, sur préavis du Comité directeur, accorder des dérogations à la durée des études si de justes motifs existent et si l’étudiant-e présente une demande écrite et motivée. Lorsque la demande de dérogation porte sur la durée maximum des études, l’éventuelle demande de dérogation ne peut pas excéder 2 semestres au maximum.
- L’étudiant-e est informé-e par écrit, en début de formation, des délais et des modalités d’évaluation de la partie théorique (connaissances et savoir-faire), de la partie pratique (pratique clinique, cas cliniques traités personnellement et supervision) et de l’évaluation finale (mémoire de fin d’études et examen final).
Ìý
Divers
- Non, cela n’est pas possible
- Les dossiers sont validés avec double vérification