Enseignements
COURS PAR INTERACTIONS SIMULéES
- Outil pédagogique pour faire émerger les connaissances. Des acteurs/ices jouent le rôle de patient.e («Ìýpatient simuléÌý»)Ìý; ils/elles jouent sur la base d’un scénario (dès le départ et ne sortent jamais de leur rôle). Un.e étudiant.e. commenceÌý: il/elle doit interagir comme s’il/elle était en situation d’examen clinique (anamnèse, entretien structuré, etc.). Il y a ensuite un debriefing (l’étudiant.e peut débriefer sur les contenus, ses difficultésÌý; le/la formateur/ice va amener du contenu supplémentaireÌý; l’acteur/ice va aussi donner un feedback sur la manière dont il/elle a vécu l’entretienÌý; le reste du groupe peut aussi proposer une suite, émettre des hypothèses). Deux aspects sont évaluésÌý:
- Le ²õ²¹±¹´Ç¾±°ù-ê³Ù°ù±ðÌý: introduction à l’évaluation, adéquation de l’interaction, structure de l’entretien, fin de l’évaluation).
- Le ²õ²¹±¹´Ç¾±°ù-´Ú²¹¾±°ù±ðÌý: anamnèse, antécédents, troubles, vie quotidienne.
pRéSENCE OBLIGATOIRE / COURS à DISTANCE VERSUS PRéSENTIEL / aUDITEURS LIBRES
- La participation active (= présence) est exigée à 100% pour la partie théorique et à 100% pour la partie pratique. Cette exigence fait partie intégrante des modalités d’évaluation du programme et des conditions d’obtention du diplôme.
- Les cours en zoom sont généralement proposés lorsque les intervenant-es proviennent hors de Suisse romande, cela reste au choix pour les autres, normalement, pour les intervenant-es de Suisse romande, le présentiel est demandé.
- Non, cela n’est pas possible
- L’étudiant-e participe à la journée où il fait sa présentation uniquement. Ne pas oublier les règles à respecter durant cette journéeÌý: téléphone portable éteint, caméra allumée si en zoom et faire preuve de bienveillance envers ses camarades lors de remarques/interventions.
CONTENU DES COURS / QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS / éVOLUTION DU NIVEAU DE DIFFICULTé (Voir règlement d’études article 2)
- Le MAS transmet des connaissances théoriques et méthodologiques étendues et scientifiquement fondées ainsi que des compétences pratiques complémentaires au sens de l’article 5 de la LPsy et conformément à l’annexe 4 de l’AccredO-LPsy. A l’issue du MAS, les participants doivent notamment être en mesure de :
- utiliser les dernières connaissances, méthodes et techniques scientifiquesÌý;
- réfléchir avec méthode à l’activité professionnelle et aux effets qu’elle engendre, notamment sur la base des connaissances appropriées concernant les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d’erreur d’ordre méthodologiqueÌý;
- décrire les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d’erreur d’ordre méthodologiqueÌý;
- collaborer avec des collègues en Suisse et à l’étranger, communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire ;
- analyser leur activité de manière critique dans le contexte social, juridique et éthique dans lequel elle s’inscritÌý;
- évaluer correctement la situation et l’état psychique de leurs client-es et de leurs patient-es et appliquer ou recommander des mesures appropriéesÌý;
- intégrer les institutions du système social et sanitaire dans les activités de conseil, le suivi, et le traitement de leurs client-es et de leurs patient-es en tenant compte du cadre juridique et socialÌý;
- utiliser économiquement les ressources disponiblesÌý;
- agir de manière réfléchie et autonome, même dans les situations critiques.
- De façon plus spécifique, cette formation postgrade doit permettre aux participant-es d’acquérir des connaissances approfondies et scientifiquement fondées relatives aux conséquences d’une atteinte cérébrale sur le fonctionnement psychologique ainsi que l’insertion familiale et socio-professionnelle et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative. Elle doit également permettre d’acquérir des compétences étendues d’évaluation et d’intervention auprès des personnes cérébrolésées et de leurs proches.
Des directives internes relatives aux critères de sélection des formateur-trices du programme sont en cours d'élaboration.
Ces directives internes visent à préciser les rôles et fonctions des formateur-trices, à en assurer la délimitation, et les critères de sélection du MAS en neuropsychologie définies par le Département Fédéral de l’Intérieur (DFI)Ìý concernant le titre fédéral postgrade en neuropsychologie.
évaluation des enseignements par les éTudiaNts
- Oui, les étudiants sont informés sur le fait qu’ils seront régulièrement sollicités pour l’évaluation des enseignements et les lieux de formation. Le comité directeur réévalue le programme pour chaque rentrée académique sur la base de ce feed-back, mais également sur les exigences relatives aux qualifications des intervenants.
Des directives internes relatives aux critères de sélection des formateur-trices du programme sont en cours d'élaboration.
Ces directives internes visent à préciser les rôles et fonctions des formateur-trices, à en assurer la délimitation, et les critères de sélection du MAS en neuropsychologie définies par le Département Fédéral de l’Intérieur (DFI)Ìý concernant le titre fédéral postgrade en neuropsychologie.