Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Master en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
La Maîtrise (Master) universitaire en sciences de l'éducation – AISE (90 crédits) propose deux orientations : l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage d'une part, l'étude des rapports dialectiques entre les systèmes d'éducation et la société d'autre part. La Maîtrise comporte des enseignements thématiques propres à chacune des spécialisations, des enseignements offerts dans d'autres domaines dits d'élargissement et des enseignements méthodologiques préparant les étudiants à la recherche.
Objectifs de formation
Cette Maîtrise a pour objectif de préparer les étudiants à :
- s'approprier une culture scientifique diversifiée, ouverte sur les facettes des Sciences de l'éducation,
- d’acquérir les compétences professionnelles du chercheur en éducation,
- se former à la recherche et par la recherche,
- développer des compétences orientées vers l'analyse de situations et de dispositifs d'enseignement et de formation,
- se former à l'intervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et l'évaluation de dispositifs d'enseignement et de formation.
Cette Maîtrise propose :
Des enseignements thématiques répondant à un projet personnel de formation :
- Le choix de l'une des deux orientations offertes : une formation spécifique dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, une formation orientée vers les problématiques que soulèvent les rapports entre éducation et société.
- La possibilité d'opter pour des domaines d'élargissement
- Le choix d'unités de formation libres ou la réalisation d'un projet indépendant
Une solide formation méthodologique permettant de se familiariser avec les diverses démarches d'investigation scientifique en éducation :
- Une formation à la recherche : des unités de formation de méthodologie présentant des approches variées, un séminaire de recherche sur une thématique donnée, impliquant une participation active au travail de recherche
- Une formation par la recherche : un mémoire de recherche
- En vue de parfaire des compétences de recherche ou d’intervention, il est possible d’effectuer un stage de recherche, à l’interne, dans un des groupes de recherche de la FPSE ou à l’externe, dans un organisme oeuvrant dans le domaine de l’éducation ou de la formation.
Perspectives professionnelles
Cette formation est destinée à des étudiants et à des professionnels intéressés par l'analyse et par l'intervention dans les systèmes éducatifs
- La collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de recherche et de formation.
- L'évaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d'enseignement et de formation.
- La recherche fondamentale et appliquée en éducation.
- Le conseil en formation.
... au sein de services de recherche, d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, d'associations, d’organisations non-gouvernementales ou internationales.
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)
Projets des étudiant-es AISE
Innovation pédagogique
Dans le cadre du Master AISE, le cours obligatoire "Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs" a été repensé suite à un départ à la retraite et son format a évolué.
Ce cours vise à enseigner aux étudiant-es les diverses formes d'intervention en sciences de l'éducation, à les préparer, les analyser et à les mettre en œuvre. Les étudiant-es interagissent avec des intervenant-es extérieur-es et sont amenés à concevoir des projets d'intervention en réponse à des mandats fictifs, ainsi qu'à présenter leurs propositions à travers des posters et des podcasts.
Voir la présentation du projet de cours sur le site Innovations pédagogiques de l'UNIGE.