Archives
Educapoles 2017
Educapoles - Découverte des sciences et des régions polaires
Un projet pédagogique pour les écoles en lien avec le projet ACE et PEA
Contexte
- Importance croissante de la dimension scientifique dans les enjeux de société ;
- Les filières scientifiques sont délaissées (pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT) ;
- Présence des thèmes du DD et des changements climatiques dans les programmes et dans les stratégies éducatives ;
- Création du Swiss Polar Institute (SPI) et organisation de l’expédition (ACE) – Ծé de Genève – EPFL ;
- Saison de recherche à la station Princess Elisabeth en Antarctique (PEA).
Le projet scientifique
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique, coordonné par le Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l’Ծé de Genève en collaboration avec l’EPFL, s’articulera autour du suivi en live de l’expédition et des recherches menées en Antarctique, d’un concept d’interventions et de documents pédagogiques diffusés dans les écoles.
Live de l’expédition ACE et des activités scientifiques menées à la station PEACatherine Cherix, envoyée à la station PEA en Antarctique (janvier et février 2017) et Noé Sardet à bord du bateau Akademik Treshnikov (décembre à mars 2017), seront chargés, par le biais d’un blog, de la communication avec les écoles: suivi des équipes de recherche, capsules vidéos, reportages photographiques, visioconférence, activités pédagogiques.
Interventions pour les écolesPour découvrir les régions polaires, les sciences polaires et les enjeux environnementaux qui leur sont liés, des interventions, conduites par des médiateurs scientifiques, seront proposées aux écoles.
Ces interventions recoureront à des supports didactiques originaux – maquettes de l’Arctique et de l’Antarctique, animations flash – et proposeront aux élèves des activités pédagogiques adaptées.
Documents pédagogiques diffusés aux écolesAfin que les enseignants puissent travailler en classe sur les thématiques retenues par les équipes de recherche, des documents pédagogiques seront mis à dispositions des écoles. Ils toucheront des thèmes en lien avec le plan d’études en vigueur en Suisse romande (PER) – le climat et les changements climatiques, la biodiversité animale et végétale, le cycle de l’eau et les mécanismes océaniques (courants, interactions océan-atmosphère, …).