Novembre 2018
Réflexion pour l’enseignant-e
Enseigner les sciences c’est lutter contre la pensée unique ou dogmatique
De nos jours il est difficile de faire la différence entre croyances, sciences, pseudosciences,… . De plus, l’ensemble des discours mélange les différents régimes de production de la connaissance, de la « vérité ».
Voici les 6 régimes de production de la connaissance :
- Régime performatif : on ne comprend pas vraiment pourquoi mais on a l’impression que ça marche toujours (ex : l’homéopathie).
- Régime traditionnel : la connaissance est transmise de génération en génération et cela ne se fait pas de la remettre en question (ex : l’influence de la Lune sur les êtres vivants).
- Régime transcendant : la connaissance est transmise par quelqu’un qui représente l’autorité et que l’on ne peut pas contredire (ex : les religions).
- Régime construit : la connaissance est établie selon des règles strictes par une communauté, qui cherche à l’invalider (ex : la science).
- Régime conspirationniste : la connaissance est imposée selon des mécanismes pernicieux, notamment en essayant d’insuffler de la méfiance ou le doute (ex : le climato scepticisme).
- Régime agnotologique : des mensonges sont intentionnellement déclarés comme vrais par intérêt (ex : l’industrie du tabac).
Enseigner les sciences, c’est permettre aux élèves de comprendre comment se construisent les connaissances et notamment les connaissances scientifiques.
La classification animale
(mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 1er novembre 2018)
Philippe Clerc, conservateur au Conservatoire et Jardin botanique de la ville de Genève, répond aux questions des élèves.
A écouter en classe pour en discuter.