Décembre 2019
Réflexion pour l’enseignant-e
Enseigner les sciences c'est aussi développer des savoirs interdisciplinaires
En préconisant :
Un enseignement de la connaissance
La question de la connaissance tout d'abord, en développant un véritable enseignement de la connaissance, centrée sur l'information, son statut, son épistémologie, afin de ne pas confondre les différents discours et leur mode de construction (opinions, croyances, savoirs scientifiques, prévisions, prédictions, études, enquêtes, ...).
Bien entendu, accéder à la connaissance c'est aussi s'interroger sur nos propres stratégies d'apprentissage et sur tous les aspects liés à notre cognition (les aspects physique, biologique, psychique, culturel, social et historique). C'est aussi se pencher sur les représentations, les conceptions que chaque individu s'est construit durant toute sa vie.
Un enseignement de la communication
Un enseignement de la communication, puisque nous sommes des êtres communicants, nécessitant dès lors toute une palette de moyens de communication.
Les langues bien sûr, mais aussi les images fixes et animées, les postures corporelles, les émotions ainsi que toutes les stratégies et figures de style visant à transmettre un message, intentionnel ou non.
Apprendre c'est en outre maîtriser les procédés de médiation de la connaissance et de comprendre les processus de médiation du savoir.
Un enseignement de la systémique
Il est nécessaire d'enseigner une vision systémique de l'ensemble des connaissances en faisant attention au fait que le tout n'est pas égal à la somme des parties... ...ce qui influence donc également notre manière de percevoir les apprentissages.
Mais il est également indispensable d'enseigner une perspective dynamique des équilibres qui régissent notre monde, en attribuant de l'importance aux processus, aux stratégies, aux transformations et aux interdépendances.
Un enseignement de l'investigation
Une revalorisation des sciences humaines, sociales et des sciences de la nature semble indispensable, puisque ces sciences constituent des outils essentiels de compréhension du monde... ...avec bien évidemment le développement de l'esprit critique et d'une ouverture au monde.
En outre, un enseignement de l'investigation se baserait sur un enseignement des outils d'enquête et d'analyse empruntés notamment aux sciences et aux mathématiques, comme les statistiques et les probabilités, tout en y intégrant les principes d'ambivalence et d'incertitude.
Un enseignement de l'inventivité et de la créativité
Parce que dans tous les domaines, l'inventivité et la créativité ont permis à l'être humain de s'adapter à des situations changeantes, de trouver des solutions nouvelles et de développer des pistes innovantes pour résoudre une multitude de problèmes.
Qu'est-ce qu'un volcan ?
(mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 29 novembre 2018)
Laura Pioli, Chercheuse associée à la faculté des sciences de l'Ծé de Genève, répond aux questions des élèves.
A écouter en classe pour en discuter.