Master en Psychologie - Orientation Cognitive
3 ECTS
Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec l'utilisation de l'électrophysiologie en psychologie cognitive. Ce TP leur permettra de monter des expériences en électroencéphalographie (EEG), de mener des analyses de potentiels évoqués (ERPs) ainsi que de communiquer les résultats de ces analyses sous forme d'un rapport.
Examen qui consistera à préparer, analyser et présenter un jeu de données sous la forme d'un rapport scientifique.
Le TP : Électrophysiologie en psychologie cognitive aura pour but de permettre aux étudiants un apprentissage concret de l'électroencéphalographie (EEG). Ce TP suivrait le déroulement d'une étude en EEG. Il sera rappelé aux étudiants les bases théoriques de la bonne utilisation de l'EEG. Puis, dans une phase pratique, il sera demandé aux étudiants à apprendre à mettre en place un système EEG, à analyser ces données au moyen d'un programme dédié, enfin de les présenter sous forme d'un rapport scientifique. Le TP se concentrera sur les potentiels évoqués visuels classiques comme P1, N170 and N2pc. Après ce cours, les étudiant.e.s seront à même de comprendre et d'analyser les données issues d'une expérience EEG et d'appliquer ces connaissance à la recherche ainsi qu'à la clinique.
Lopez-Calderon, J., & Luck, S. J. (2014). ERPLAB: An open-source toolbox for the analysis of event-related potentials. Frontiers in human neuroscience, 8, 213.
D'autres références seront fournies pendant le cours.
Programme des cours :
Moodle :