Réseau Maison des Petits
Recherche longitudinale sur la régulation des apprentissages des élèves, lecture d'albums narratifs au premier cycle de l'école primaire genevoise - dans le cadre du (projets 2014-2018)
Lucie Mottier Lopez & Lionel Dechamboux
De façon coordonnée avec une entrée par la didactique du français (équipe GRAFE du l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève, avec Glaìs Cordeiro Sales et Sandrine Aeby), cette recherche porte sur la compréhension en lecture au cycle élémentaire de l'école genevoise (1P-4P, élèves de 4 à 8 ans) avec l’usage des moyens d’enseignement officiels (DEL, ALEDA, ALELI). Une centration est faite sur les pratiques de régulation et de différenciation des apprentissages des élèves (assessment for learning / assessment as learning / learning regulation) dans des modalités collaboratives avec les enseignant·es du réseau, notamment du point de vue de la co-construction du référentiel de l’évaluation formative entre les enseignant·es/chercheur·ses et dans chaque classe avec les élèves.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Publication en cours
Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 87-111.
Ìý