Céline Persini
Assistante de recherche
Bureau : Mail 4360
Tel.: +41 22 37 9 91 92
celine.persini(at) unige.ch
>>> Curriculum vitae - Avril 2025
Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et du Celsa Sorbonne Université, Céline Persini est agrégée de sciences économiques et sociales.
Elle a enseigné les sciences sociales au niveau secondaire et supérieur et a travaillé comme analyste-rédactrice à la DILA (ex-Documentation française) pour des revues liées aux problèmes politiques et sociaux à destination de la communauté éducative et du grand public. Elle a ensuite travaillé au sein de Réseau Canopé, réseau français d'accompagnement et de formation pour les enseignants, comme responsable régionale des questions d'éducation et société.
Après avoir obtenu le diplôme universitaire Education, migrations et minorités de l'INSHEA (Institut nationale supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés- Paris/Suresnes) en 2019, elle a commencé des activités de recherche concernant la scolarisation et l'orientation scolaire des élèves migrants dans l'académie d'Aix-Marseille.
Elle a rejoint l'équipe EduMiJ en tant qu'assistante de recherche et participe, entre autres, au projet ANR Ojemigr dirigé par Maitena Armagnague relative à l'orientation scolaire des jeunes primo-migrants. Elle travaille actuellement sur une enquête concernant la transition scolaire entre le secondaire 1 et 2 et sur les représentations de la diversité dans l'enseignement privé.
Publications
Armagnague, M., Boulin, A. & Persini, C. (2023) Quelle orientation scolaire pour les jeunes primo-migrants allophones ? Un état de la question. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], Hors-série n° 8 . Mis en ligne le , consulté le 07 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cres/6613
Persini, C. (2023). Entretien avec Jellab a.. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Hors-série n° 8 | 2023, "L’orientation des jeunes primo-migrants allophones en France", 113-126.
Baby-Collin, V. & Persini, C. (2022). À Marseille, une scolarisation en demi-teinte ?. Plein droit, 133, 28-31.
Persini, C. (2022). Tous en CAP ? La fabrique de l’orientation scolaire des mineurs non accompagnés , In V. Baby-Colin & Souiah F. , Enfances et jeunesses en migration. Le Cavalier bleu éditions.
Persini, C. (2020). Entretien avec Audren, G. L’ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l’offre scolaire. Diversité, 199(1), 94-100.
Persini, C. (2015). Apprendre à l’université, une note de lecture sur l’ouvrage de Saeed Paivandi. Distances et médiations des savoirs (12). DOI : https://doi.org/10.4000/dms.1188