Yoann Buyck

Chargé d'enseignement
Pavillon Mail - bureau 143
Bd du Pont-d'Arve 40
CH-1211 Genève
Tel. +41 22 379 04 48
Courriel : Yoann.Buyck(at)unige.ch
PRÉSENTATION
Formé à Genève à l’Institut des Sciences du Mouvement et de la Médecine du Sport (ISMMS), puis à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), Yoann Buyck suit conjointement un double parcours universitaire aboutissant à deux masters, l’un en enseignement bi-disciplinaire de l’éducation physique et de la gestion, l’autre en gestion des organisations sportives et de loisir. Après des expériences dans les deux domaines, c’est finalement vers l’enseignement qu’il se tournera lorsqu’une opportunité de poursuivre ses études avec un doctorat dans le champ de la didactique de l’éducation physique se présente dans l’équipe Deep.Ge.
Au gré de son parcours académique suivant son entrée en doctorat, Yoann manifeste rapidement un premier intérêt pour l’étude des processus d’enseignement-apprentissage des objets de savoir échappant aux logiques strictement disciplinaires. C’est ainsi qu’il s’est intéressé successivement à l’enseignement du savoir évaluer, à l’enseignement des capacités transversales, et aujourd’hui à l’enseignement de la danse sous une double perspective sportive et artistique. C’est donc logiquement que son parcours s’est ensuite enrichi des apports de la didactique comparée, par le biais de l’équipe GREDIC dans laquelle il est désormais également engagé en tant que Maître Assistant.
Fort de l’enrichissement que permet le travail dans ces deux équipes, Yoann développe rapidement un second intérêt pour la modélisation théorique et méthodologique des processus d’enseignement-apprentissage et de formation des enseignants. A ce titre, il questionne les modèles existants, réfléchit à leurs entrecroisements possibles et donc aux possibilités de leur développement. La combinaison des deux équipes le conduit à considérer tout à la fois le prisme des problèmes que rencontrent effectivement les enseignants en formation (à travers le suivi des stages notamment), et le prisme de l’état des échanges scientifiques des communautés savantes dans lesquelles il est impliqué (à travers une participation récurrente notamment aux rencontres de l’ARIS, de l’ARCD et d’ECER).