
Le Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE) de la Section des sciences de l'éducation (SSED) a le plaisir de vous inviter à une matinée d'étude sur le thème
Enjeux et perspectives dans l'enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse
Mardi 12 février 2019 | de 9h à 12h | Uni Mail - salle 1140
Depuis une trentaine d’années, les albums de la littérature de jeunesse sont devenus des supports pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et l’accès à la littérature dans les classes de l’école primaire. Leur usage est préconisé dans les plans d’études et jalonnent les objectifs d’apprentissage de la lecture, ils charpentent les modules d’activités proposés dans les manuels et moyens d’enseignement, ils orientent la création et mise en place de dispositifs par les enseignants. Du point de vue de la recherche, les albums de la littérature de jeunesse sont également au cœur des préoccupations des didacticiens de la lecture et de la littérature.
Ils suscitent des réflexions et des questionnements en ce qui concerne leur matérialité et leurs particularités, les manières de les lire et de les travailler en classe, la conception de dispositifs didactiques permettant d’outiller les élèves pour les comprendre, la formation des enseignants et les formes de collaboration enseignants-chercheurs pour le développement de tels dispositifs.
Le but de cette demi-journée d'études est de mettre en discussion différents enjeux et perspectives de l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse à partir de recherches menées dans ce domaine en étroite collaboration avec des acteurs (enseignants, élèves, coordinateurs pédagogiques, directeurs) du terrain.
Ìý
Organisation et coordination
Sandrine Aeby Daghé, GlaÃs Sales Cordeiro, Christophe Ronveaux
GRAFE (groupe de recherche en analyse du français enseigné), Section des sciences de l'éducation.
2019