AV¶ÌÊÓÆµ

Archives des actualités

Dispositifs et pratiques de prévention de la radicalisation violente

Les participants au panel sont tous fortement engagés dans la problématique de la prévention des radicalisations violentesÌý; leurs institutions et lieux d’intervention sont Montréal, la Belgique, Zurich et Genève. Ils vont d’abord brièvement décrire les aspect institutionnel, le dispositif d’intervention et la philosophie de leur actionÌý; puis ils vont présenter et questionner plus particulièrement les divers volets de l’action/intervention de prévention, tant les aléas et difficultés que les réussites de la prévention. Ils vont également aborder des questions plus particulières telles les attentes des autorités, les relations avec la police, la marge de manÅ“uvre entre «ÌýdétectionÌý» et «ÌýpréventionÌý», ou entre stigmatisation et soutien, entre intervention éducative et répressive, la collaboration avec les écoles et avec des réseaux plus large, ou encore les doutes et les dilemmes de leurs actions.


Les participants:

Dr Herman Deparice Okomba,directeur du (CPRMV), Montréal, au Québec.Ìý

Yann Boggio, Secrétaire général Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle Ìý; Genève, et membre de la Prévention des radicalisations religieuses et politiques violentes du Canton de Genève.

Younous Lamghari, chercheur belge, spécialiste en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Son modèle intégré tente d'apporter une explication de l'engagement de jeunes dans la radicalisationÌý; il intervient dans divers milieux, tel la , ainsi que dans des mosquées et des milieux musulmans.

Daniele Lenzo, Leiter der gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE), Präventionsabteilung der Kantonspolizei Zürich.

Christophe Parthoens, criminologue, directeur de l’, Belgique, service d’aide en milieu ouvert, réalisant des suivis individuels et familiaux et des projets collectifs. Il promeut en particulier la formation EPTO (European Peer Training Organisation).

6 juin 2018
  2018