
L’enseignement du français langue première occupe, tout au long de la scolarité obligatoire, une place de choixÌý; cependant, la discipline scientifique «Ìýdidactique du françaisÌý» relève d’une construction relativement tardive, dont la consolidation et le développement se poursuivent aujourd’hui. Quels sont les fondements épistémologiques de cette disciplineÌý? Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la caractérisentÌý? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique de la discipline scolaire «ÌýfrançaisÌý»Ìý? Quels types de recherches sont proposés pour analyser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage du françaisÌý?
À l’occasion du départ à la retraite du professeur Bernard Schneuwly, un des fondateurs de la didactique du français comme discipline de recherche, ces questions seront débattues dans le cadre d’un colloque en son honneur.
Ce colloque aura lieu les 10 et 11 septembre 2018 à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève et sera clôturé par la leçon d’adieu du professeur Bernard Schneuwly, qui aura lieu mardi 11 septembre à 16h30 à la salle R280 d'Uni Mail.
³¢¾±±ð³ÜÌý: Uni Mail, salle MR280
°¿°ù²µ²¹²Ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²ÔÌý: Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, GlaÃs Sales Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines.
ContactÌýpour plus d’informationsÌý:
Flyer du colloque à télécharger
2018