8 juin 2012 - Journée d'étude RIFT : La souffrance au travail dans les métiers de la Formation - Recherche - Intervention
Le Laboratoire RIFT organise, en partenariat avec la Haute école de santé de Genève et le Centre de recherche sociale (Haute école de travail social de Genève), une journée d'étude et d'échanges sur le thème
Ìý La souffrance au travail dans les métiers de la Formation - Recherche - Intervention
Jeudi 8 juin 2012 - de 9h à 17h30
Uni Mail - salle MR060
La souffrance au travail est l’objet d’enseignements et de recherches dans le champ de la formation des adultes comme dans celui du travail social, et les aspects somatiques et psychiques qui lui sont liés concernent directement les milieux de la santé. Les questions que pose la souffrance au travail —étiologies et remédiations— sont cependant essentiellement approchées dans le monde de l’entreprise.
La spécificité de cette journée d’étude consistera à les aborder dans le cadre des métiers du milieu académique, dans lequel se déploient nos pratiques (recherche, enseignement, études, administration). Par milieu académique, nous entendons tant les universités que les hautes écoles, y associant l’ensemble des acteurs qui y interagissent.
Depuis quelques années, les universités comme les hautes écoles sont traversées par d’importantes transformations institutionnelles, sur le plan des formes d’organisation du travail et sur celui des pratiques professionnelles.
L’objectif de cette journée est de mettre en commun les implications de ces transformations, dans le quotidien des acteurs et actrices concerné-e-s.
Nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion, dans le cadre de trois ateliers, à partir de l’expérience quotidienne, sur nos formes d’action — adhésion, coopération, opposition, résistance…— et sur nos microdécisions — admettre, céder, contourner, transformer, transiger, combattre…
Les changements peuvent-ils être investis d’un potentiel de créativité et de liberté ? Et, si oui, dans quelles conditions ?
23 avril 20122012