Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifsÌý: susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travailÌý?
 En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formationÌý? 
Quelles répercussions une formation privilégiant une «Ìýentrée activitéÌý» ou «Ìýl’objet activité humaineÌý» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultesÌý?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, édité par Valérie Lussi Borer, Marc Durand et Frédéric Yvon. Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons éducatives. ISBN : 9-782-8041-9407-9
14 septembre 2015Publications 2012-2019