Contenu asynchrone
Comme cela est présenté sur la page « Etendre la durée de vie de son événement », la virtualisation des événements donne potentiellement accès à un matériel précieux pour maintenir en vie un événement au-delà de sa seule réalisation.
La création et la valorisation de contenu asynchrone – ne se déroulant pas en direct – n’est toutefois pas limité à la seule période suivant un événement. En amont de celui-ci, elle peut constituer, comme nous allons le voir ici, des occasions de communication. Durant l’événement lui-même, le contenu peut être consulté librement tout au long de l’événement (à la différence d’une intervention en direct, dont l’enregistrement ne pourra être mis à disposition que plus tard).
Avant l’événement :
Dans certains cas, il peut être intéressant de produire du contenu asynchrone avant la tenue de l’événement, soit parce que ce contenu pourra être utilisé à des fins de promotion, soit parce qu’il constituera un élément de l’événement.
Pour produire ce type de contenu, l’UNIGE met à disposition des outils permettant la réalisation de capsules video.
Vers les outils capsules video >>
Il est également possible de procéder à l’enregistrement dans des salles équipées de matériel audio-visuel adapté. Pour demander un accès à ce matériel, contactez le service audio-visuel.
Pendant l’événement :
Afin de garder la possibilité de créer du contenu asynchrone pouvant être utilisé à l’issue d’un événement, il est indispensable de penser à l’enregistrer.
Sur Zoom, l’enregistrement doit être lancé manuellement selon un procédé similaire à ce qui est fait pour l’enregistrement d’un cours/séminaire.
Si votre événement est diffusé en streaming, pensez également à convenir d’un enregistrement avec le technicien en charge de votre événement et assurez-vous de la mise à disposition de cet enregistrement dans un délai raisonnable (monté ou brut).
Après l’événement :
Quelques conseils pour valoriser les enregistrements des événements :
- Prévoir un monteur pour “nettoyer” les fichiers et ôter les parties inutiles, d’attente, de réglage ou les problèmes de connexion.
- L’enregistrement peut (devrait?) être plus court que le live
- Veiller à ajouter les synthés pour que l’intervenant puisse être clairement identifié
- Acquérir un programme de montage pour fichier audio-visuel (voir les options offertes par les outils de capsules videos)
Outils de stockage des vidéos :
- Mediaserver : Mediaserver est la plateforme multimédia de l’UNIGE. Elle permet l’enregistrement des événements et le stockage des fichiers audio et vidéo.
- permet de stocker des vidéos et de les partager.
-
Une multitude d’autres plateformes sont disponibles sur le net, telles que Vimeo, Youtube, etc.