Hitz Quenon, Nicole
Nicole Hitz Quenon
Adjointe scientifique, responsable de projet
+41 27 205 73 10
Courriel
Nicole Hitz Quenon, adjointe scientifique au sein du CIDE de l’UNIGE, est responsable des projets du domaine Politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre de compétences pour les droits humains. Dans cette fonction, elle contribue à la mise en Å“uvre des obligations internationales en matière des droits de l'enfant en Suisse à travers d'études, de publications, de conseils, ainsi que l’organisation de réunions d’experts, et d’évènements de sensibilisation. Juriste de formation (lic.iur., 1995, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Fribourg), elle a un Diplôme d’études supérieures en relations internationales, avec spécialisation en droits international, délivré par l' l’IUHEID (1997). Son parcours professionnel montre un intérêt marqué pour les droits humains et spécifiquement pour les groupes plus vulnérables, comme le sont les réfugiés et les enfants.
Nicole Hitz Quenon a travaillé pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, organisation non-gouvernementale basée à Berne. Elle a également œuvré au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la Direction du droit international public, Section droits de l’homme et droit humanitaire, ainsi qu’au Tribunal fédéral en tant que juriste. En 2011, Nicole Hitz Quenon a rejoint l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), afin de mener à bien le mandat du domaine Politique de l’enfance et de la jeunesse du CSDH, sous la direction de Prof. Philip D. Jaffé.
Son engagement pour les droits de l’enfant, mais également pour les droits humains de manière plus large, est imprégné par une volonté de mettre ses compétences scientifiques à la disposition de la pratique. Son travail actuel est consacré à la thématique du droit de l’enfant d’être entendu.
Pour de plus amples informations sur les activités du CSDH, voir le lien sous .
Publications récentes
Hitz Quenon, N., Le droit de protection de l'enfant. Les premiers effets de la mise en œuvre dans les cantons de Genève, Vaud et Zurich. Résumé de l’étude du Centre suisse de compétences pour les droits humains du 18 mars 2015, Zeitschrift für Kindes- und Erwachsenenschutz/Revue de la protection des mineurs et des adultes 2015 (no 6).
Hitz Quenon, N., Das Kindesschutzrecht. Die ersten Auswirkungen im Bereich der Umsetzung in den Kantonen Genf, Waadt und Zürich. Zusammenfassung der Studie des Schweizerischen Kompetenzzentrums für Menschenrechte SKMR vom 18. Dezember 2014. Zeitschrift für Kindes- und Erwachsenenschutz/Revue de la protection des mineurs et des adultes 2015 (no 5) S. 369 – 382.
Hitz Quenon, N., Les premiers effets de la mise en œuvre du droit de protection de l’enfant dans les cantons de Genève, Vaud et Zurich. Focus particulier sur l’audition de l’enfant, dans : L’audition et la représentation de l’enfant en justice. Entre théorie et pratique. Ed. M. Praderwand-Kernen, P. Riva Gapany, J. Zermatten, IDE/CIDE-UNIGE, septembre 2015, p. 71-78.
Hausammann, C., Hitz Quenon, N., Maternité de substitution: la perspective des droits humains. Une pratique à juger à l'aune de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant. Le Journal du droit des jeunes (Belgique), no 345, mai 2015, p. 33-35.