Masterclass : Analyse de discours en sciences sociales
Vendredi 2 décembre 2022, 10h00-17h00
Chemin de l'institut 18, Bramois (Sion)
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Ծé de Genève accueilleraune masterclass surl'analyse de discours en sciences sociales du programme doctoral en sciences politiques (CUSO) le vendredi 2 décembre sur le Valais campus de l'UNIGE à Sion.
Descriptif
L’analyse de discours a la réputation d’être une méthode difficile d’accès: «obscure», abstraite, trop subjective, ou théoriquement incompréhensible. La littérature d’analyse de discours, bien qu’assez conséquente entretemps, ne parvient pas toujours à dissiper cette réputation, tellement elle reste fragmentée et divisée (en différentes «chapelles» et traditions), et tellement l’aspect méthodologique à proprement parler en est soit entièrement absent, soit réduit à des «recettes» méthodologiques qui s’adaptent tant bien que mal à des objets d’étude en sciences sociales et politiques.
Ce workshop a pour but de rendre cette méthode plus intelligible et de la «démystifier», sans pour autant la réduire à une «technique». Pour cela, nous adopterons une approche assez pratique et pragmatique – dans la mesure du possible en lien avec les projets de recherche des participants. Au terme de la journée, les participants devraient avoir une idée un peu plus concrète des usages (ou non) qu’ils pourraient faire de cette méthode; des étapes constitutives d’une analyse de discours; des principales difficultés auxquelles il faudra s’attendre; et des façons possibles de s’approprier peu à peu cette méthode.
Langue de travail
ç
Organisatrice
Özlem Lakatos, assistante-doctorante, CIDE, Uni Genève
Formatrice
Dr. Lea Sgier, Uni Genève
Coordination
Dr. Elisa Volpi, coordinatrice du programme doctoral CUSO en science politique (PDSPO) CUSO
La formatrice
Lea Sgierest docteure en science politique, chargée de cours à l'Ծé de Genève où elle enseigne depuis de nombreuses années le cours-séminaire de Méthodes qualitatives du Master en science politique. Elle enseigne également dans le cadre de plusieurs programmes de formation pour doctorant.e.s, dont la Essex Summer School, MethodsNet, HKU, Concordia AVƵ à Montréal, l’ENS à Paris, et les Programmes doctoraux CUSO. De 2010 à 2017 elle a été professeure de méthodes qualitatives au Département de science politique de la Central European AVƵ (CEU) à Budapest où elle enseignait entre autres un cours doctoral d’analyse de discours. L’AD fait également partie de son cours deQualitative Data Analysisà la Essex Summer School (depuis 2007).
Elle vient de terminer un projet de recherche sur la citoyenneté politique des personnes âgées en EMS (Fondation Leenaards, 2017-10). Elle est également consultante méthodologique pour l’entreprise d’évaluation Evalux et pour l’Institut de recherches socio-économiques (LISER) au Luxembourg.
Archive des actualités