Pas de licence R&P avec l’éditeur Oxford AV¶ÌÊÓÆµ Press en 2022
Malgré trois années de négociations entre le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et l’éditeur Oxford AV¶ÌÊÓÆµ Press (OUP), aucun accord satisfaisant pour les deux parties n’a pu être trouvé pour fixer les conditions d’une licence Read & Publish à compter de 2022.
Pour rappel, ce modèle de licence couvre à la fois la consultation des articles des revues de l’éditeur (Read) et la publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish) tels que définies dans les fixés par swissuniversities dans le cadre de la . Aussi, l’enjeu de ces négociations consistait principalement à inclure la publication en libre accès des articles (Publish) dans l’accord sans augmentation des coûts afin d’atteindre à terme l’objectif «Ìý100% des publications financées par des fonds publics sont en accès libre en 2024Ìý».
Plus de détails sur ces négociations sont disponibles sur le site du .
Par conséquent, la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð de l’UNIGE ne souscrira, en 2022, à aucun abonnement compris dans la licence consortiale OUP. Cette absence de contrat signifie que les articles de OUP publiés dès le 1er janvier 2022 ne seront prochainement plus accessibles. En revanche, les droits d'accès sont garantis pour les articles en lecture ayant fait l’objet d’un abonnement jusqu'à fin 2021.
Mesures de soutien à l’accès aux publications scientifiques
L’absence de contrat avec l’éditeur OUP va entraîner une limitation d’accès à la littérature scientifique. La µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð de l’UNIGE met tout en Å“uvre pour limiter les difficultés de consultation auxquelles les membres de la communauté pourraient être confrontés au cours des mois à venir. Afin de permettre à la communauté universitaire de l’UNIGE de poursuivre sereinement ses activités de recherche et d’enseignement, la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð propose les mesures de soutienÌýci-dessous :
- Une page web proposant une sélection de modalités alternatives pour accéder légalement aux contenus qui ne sont pas ou plus compris dans les abonnements de la µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð.
- Des sessions d’échanges pourront être organisées à la demande. En cas d’intérêt, vous pouvez contacter l’équipe .
- De plus, une page web régulièrement mise à jour recense les accords conclus avec des éditeurs offrant des conditions avantageuses de publication en Open Access pour les chercheurs et chercheuses de l'institution.
Ìý
FAQ
Accès aux articles
Comprendre les enjeux
Questions d'ordre général
28 avril 2022Archive des actualités 2022