AV¶ÌÊÓÆµ

Enjeux psychopathologiques et interventions précoces

Formation certifiante
Septembre 2021 à juin 2023

³¢²¹Ìýpériode périnataleÌý– de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représenteÌýun temps de grands changements. En tant que professionnel∙le∙s, comment acquérir les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans sesÌýdimensions psychiques et environnementales?

Ìýest uneÌýformationÌýdont les objectifs principaux sont de mieux évaluer laÌýrelation parent-bébéÌýet leÌýdéveloppement du jeune enfant, de mieux comprendre laÌýpsychopathologie précoce, d'améliorer laÌýprise en charge des famillesÌýet de renforcer leÌýtravail interdisciplinaire.

La formation s'adresse auxÌýprofessionnel∙le∙s de la périnatalité, notamment aux pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales et conseiller∙ère∙s en santé reproductive.

Le suivi de l'ensemble du programme (3 modules de formation et un travail de mémoire) mène à unÌýCertificate of Advanced Studies (CAS),Ìýconjointement délivré par les Universités de Lausanne et de Genève. Chacun des 3ÌýmodulesÌýpeut également être suivis séparément (6 jours d'enseignement/module).

Organisée par la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, par la Faculté de médecine de l’Université de Genève, par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) duÌýCHUVÌýet par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) desÌýHUG, la formation se déroulera à LausanneÌýde septembre 2021 à juin 2023.

Ìý