Bilan sensorimoteur - Formation certifiante proposée par l'UNIL et le CHUV
L’approche sensorimotrice aide à comprendre les processus de développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Chez les nourrissons ou les enfants présentant des difficultés développementales, le bilan sensorimoteur développé par le Prof. André Bullinger permet le repérage de compétences qui pourraient autrement passer inaperçues.
est une formation certifiante dont les objectifs principaux sont dedévelopper des compétences dans l’observation des particularités sensorimotrices et de savoir pratiquer l’évaluation selon le bilan sensorimoteur auprès de bébés et d’enfants avec des problématiques variées.
Ce Certificate of Advanced Studies (CAS) s'adresse aux professionnel·le·s de la santé, du travail social et de l'éducation accompagnant des enfants avec des difficultés développementales tels que, les pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien·ne·s, psychopédagogues, physiothérapeutes, infirmier·ère·s, ergothérapeutes, logopédistes, orthoptistes, éducateur·trice·s, ou ostéopathes. Deux modules peuvent également être suivis séparément du CAS.
Le programme est organisé par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne ainsi que par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), le Département femme-mère-enfant (DFME) et le Service de néonatalogie du CHUV.