AV¶ÌÊÓÆµ

2024

Combattre le terrorisme dans le respect du droit international

Ìý

La conférence «The Two Faces of Counter-Terrorism: Implications for International Humanitarian Law and Human Rights Law», donnée en anglais marque l'aboutissement du projet interdisciplinaire «Preventing and Combating Terrorism and Violent Extremism: Towards a Legal-Empirical Approach» («»), finance par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L’événement aura lieu le vendredi 13 décembre 2024, à la Maison de la Paix à Genève.

La conférence donnera la parole, en ouverture à la professeure Fionnuala Ní Aoláin, ancienne rapporteuse spéciale des Nations unies sur la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, ainsi que quatre panels interactifs abordant des questions cruciales en matière de lutte antiterroriste, notamment la radicalisation, la déradicalisation et le désengagement; l‘efficacité des mesures antiterroristes et administratives; l’adhésion entre le droit international humanitaire et le droit pénal; la coalitions et la classification des conflits armés.

Cet événement réunit d'éminents juristes, spécialistes des sciences sociales, universitaires et praticiens qui échangeront leurs vues sur ces sujets urgents. Les discussions refléteront l'approche nuancée et interdisciplinaire du projet «Counter-Terror Pro LegEm», qui fait le lien entre l'analyse juridique internationale et les modèles des sciences sociales.

Depuis 2019, ce projet, hébergé par l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Genève, vise à approfondir la compréhension du phénomène du terrorisme, des cadres juridiques internationaux applicables et de leurs interactions. Sous la direction de la professeure Gloria Gaggioli, il a exploré les défis du droit international humanitaire et des droits humains à travers une méthodologie juridico-empirique, répondant à la nécessité de combattre le terrorisme et l'extrémisme violent d'une manière qui soit conforme au droit international.


«The Two Faces of Counterterrorism: Implications for International HumanitarianÌý Law and Human Rights Law»
Vendredi 13 décembre de 10h à 17h
Maison de la Paix Auditorium Ivan Pictet B (Chemin Eugène-Rigot 2, Genève)

2 décembre 2024
  2024