Journée de sensibilisation au fléau des mines antipersonnel – Jeudi 4 avril
Le jeudi 4 avril, à l’occasion de la, l’UNIGE coorganise, avec le Service de l’action antimines des Nations unies, une conférence publique en présence de plusieurs experts internationaux.
Que ce soit en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Irak, en Bosnie ou encore en Syrie, un volume sans précédent de mines terrestres et d’armes non explosées contamine les zones de guerre rurales et urbaines, mutilant et tuant des civils longtemps après les conflits. En moyenne, une personne est victime chaque heure d’une mine terrestre et d’autres engins non explosés.
2019 marque le 20e anniversaire de l’entrée en vigueur de la . Vingt ans, de travail sans relâche de la part du secteur de l’action antimines, afin de protéger les civils. Le nombre de victimes de mines a diminué depuis lors. Des milliers de civils sont toutefois encore tués, blessés ou rendus orphelins.
Une conférence publique réunissant des experts internationaux fera le point sur ce fléau. Avec la participation de:
- Marco Sassòli, professeur de droit international à l’UNIGE et directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève
- Brigitte Galliot, vice-rectrice de l'UNIGE
- Hector Guerra, directeur de la Campagne internationale pour l’abolition des armes, colauréate du prix Nobel de la paix 2017
- Hans Brattskar, ambassadeur et représentant permanent de la Norvège auprès de l'office des Nations Unies à Genève .
Take action for a safer world. International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action
UNI MAIL, salle R060
JEUDI 4 AVRIL Ã 16h30
2019