Un spécialiste du développement durable pour la leçon d’ouverture du semestre
Ìý

Un transfert de 1 à 2 pourcents de la main-d’œuvre et du capital global vers l’économie propre suffirait à réduire nos émissions de CO2 à des taux admissibles pour la durabilité de la planète. Et pourtant cette réallocation a peu de chances de se produire, en raison du fonctionnement à court terme des sociétés démocratiques et capitalistes.
C’est l’un des constats émis par Jørgen Randers dans son dernier ouvrage 2052, A Global Forecast, dont il s'est fait l’écho, le mardi 18 février à Uni Dufour, à l'occasion de la leçon d’ouverture du semestre.
ENREGISTREMENT VIDÉO - Version anglaise
Version française
Remarque concernant l'interprétation: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.
Spécialiste du développement durable, professeur de stratégie climatique à la BI Norwegian Business School, Jørgen Randers s’est fait connaître en 1972 en co-signant ce qui allait devenir un best-seller mondial: Les limites de la croissance. Il y attirait l’attention sur la surcharge imposée aux capacités physiques de la planète ainsi que sur les crises environnementales et sociétales qui ne manqueraient pas d’en découler.
Quarante ans plus tard, Jørgen Randers remet l’ouvrage sur le feu. Intégrant les résultats des études des plus grands spécialistes mondiaux du développement durable, il formule un certain nombre de prévisions sur l’état de la planète dans 40 ans. Dressant un sombre tableau, il propose de changer de paradigme et souligne quelques raisons d’espérer dans la capacité à privilégier les solutions locales et dans la force de proposition de millions d’individus agissant en réseau.
2052, l’odyssée du durable, une prévision pour les prochaines quarante années
Conférence de Jørgen Randers
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
MARDI 18 FÉVRIER à 18h30
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français
11 février 20142014